Article de 336 mots ⏱️ 2 min de lecture

Boeing renforce la capacité de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine de la Royal Australian Air Force (RAAF) en lançant la première mise à jour majeure sur un P-8A Poseidon, alors que le 13e avion est intégré dans la flotte australienne.

Dans le cadre des modifications Increment 3 Block 2, qui s’étaleront sur quatre ans, les P-8A de la RAAF bénéficieront de nouvelles antennes, capteurs et logiciels. Ces améliorations visent à optimiser les performances informatiques et les systèmes de communication, permettant ainsi aux équipages d’améliorer la détection, la recherche et le ciblage des sous-marins les plus sophistiqués au monde.

L’Australie devient ainsi le premier client mondial à recevoir les mises à niveau Increment 3 sur ses P-8A.

Le dernier appareil de la RAAF a été livré le 29 septembre dernier, le 14e exemplaire étant attendu pour 2026.

« Ces améliorations, combinées à la livraison du 13e P-8A, représentent deux avancées majeures pour la défense des vastes côtes australiennes », a déclaré Naomi Smith, directrice des opérations de soutien chez Boeing Defence Australia (BDA). « L’Increment 3 Block 2 offrira aux équipages des capacités de détection et de ciblage de nouvelle génération, tandis que le nouvel avion renforce la disponibilité opérationnelle et la portée de la flotte, tout en préservant l’interopérabilité avec les P-8A de l’US Navy. »

Les deux premiers P-8A de la RAAF seront modernisés par Boeing dans son centre de maintenance, de réparation et de révision de Jacksonville, en Floride. Ces appareils sont les premiers avions internationaux à bénéficier de ces mises à niveau dans cette installation, où l’équipe poursuit la modernisation et la livraison des avions destinés à la marine américaine. Les autres avions seront modifiés par BDA dans son centre de maintenance et de modification avancée situé près de la base aérienne de la RAAF à Edinburgh, en Australie-Méridionale.