Près de neuf ans après la création du premier bataillon multinational sous commandement allemand en Lituanie, l’Allemagne franchit une nouvelle étape majeure dans la défense du flanc nord-est de l’OTAN. La battlegroup, toujours un bataillon multinational, a été intégrée à la nouvelle 45e brigade blindée allemande, qui sera stationnée en permanence en Lituanie. Deux autres bataillons de combat avaient déjà été rattachés à la brigade la semaine précédente, demeurant toutefois en Allemagne pour l’instant.
Le 7 février 2017, en réponse à la menace russe consécutive à l’annexion de la Crimée, un bataillon de l’OTAN a été déployé en Lituanie dans le cadre du dispositif enhanced Forward Presence (eFP), visant à renforcer la présence avancée sur le flanc est. Ce dispositif comprend un bataillon multinational dans chacun des États baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – ainsi qu’en Pologne, avec pour objectif notamment de constituer un effet de fil barbelé en cas d’agression russe sur ces pays.
Ce bataillon, rebaptisé par la suite Multinational Battlegroup, est placé sous commandement allemand depuis son installation en Lituanie, malgré une période où un commandant néerlandais a assuré la direction (les Pays-Bas représentent après l’Allemagne la deuxième contribution majeure à ce bataillon). Le commandement ainsi que les unités déployées alternent tous les six mois, permettant également de former un maximum de soldats aux déplacements et à la logistique vers le flanc est de l’Alliance. Depuis sa création jusqu’à mercredi, ce bataillon appartenait à la brigade lituanienne Eiserner Wolf.
Après que l’Allemagne a promis à la Lituanie la mise en place d’une brigade autonome des forces armées allemandes sur son territoire, il est apparu évident que la battlegroup OTAN serait intégrée à cette brigade. La 45e brigade blindée allemande, officiellement créée l’an dernier, verra son renforcement dépendre de l’achèvement des infrastructures nécessaires. Environ 5 000 soldats allemands, accompagnés de leurs familles, sont prévus pour un stationnement de longue durée en Lituanie, où ils vivront et travailleront normalement.
Lors de l’intégration officielle de la battlegroup OTAN à la brigade allemande, le ministre lituanien de la Défense Robertas Kaunas a souligné que l’inclusion de ce bataillon multinational au sein de la 45e brigade blindée marquait la réalisation de la moitié du plan d’action relatif au déploiement allemand sur place : « Le message de dissuasion le plus fort envoyé à la Russie aujourd’hui est simple : les soldats de la 45e brigade blindée ‘Lietuva’ des forces armées allemandes sont déjà ici, en Lituanie », a-t-il déclaré.
Son homologue allemand Boris Pistorius a indiqué dans un communiqué publié à Berlin : « Nous faisons un grand pas vers notre objectif de déployer une brigade opérationnelle allemande sur le flanc est de l’OTAN d’ici 2027. L’intégration de la Multinational Battlegroup Lithuania à la brigade est un jalon important. La brigade comprend désormais trois bataillons de combat. Nos amis lituaniens travaillent également intensément à la mise en place des infrastructures requises, conformément à la feuille de route commune. Nous sommes dans les délais. »
Suite au transfert de commandement de la battlegroup de la brigade lituanienne à la brigade allemande, le général de brigade lituanien Nerijus Stankevičius a remis le drapeau des troupes OTAN au général de corps d’armée allemand Christian Freuding. La 19e rotation du commandement du bataillon multinational a ensuite eu lieu : le bataillon de grenadiers blindés 411 de Viereck, sous le commandement du lieutenant-colonel Tobias Tidau, a passé le relais au bataillon de chasseurs 1 de Schwarzenborn, dirigé par le lieutenant-colonel Sebastian Hagen.
Avec le bataillon blindé 203 d’Augustdorf et le bataillon de grenadiers blindés 122 d’Oberviechtach, tous deux rattachés récemment à la brigade en Allemagne, la 45e brigade blindée compte aujourd’hui environ 2 800 militaires et personnels civils selon le ministère allemand de la Défense. Sur le sol lituanien, environ 1 800 membres de la brigade sont déployés, incluant environ 500 soldats venant d’autres pays de l’OTAN qui alimentent le personnel de la battlegroup multinationale.
Rappel des rotations du bataillon multinational en Lituanie depuis 2017 :
1re rotation : bataillon de grenadiers blindés 122 d’Oberviechtach
2e rotation : bataillon de grenadiers blindés 371, les chasseurs de Marienberg
3e rotation : bataillon de chasseurs 292 de Donaueschingen
4e rotation : bataillon blindé 393 de Bad Frankenhausen
5e rotation : bataillon blindé 104 de Pfreimd
6e rotation : bataillon de grenadiers blindés 391 de Bad Salzungen
7e rotation : bataillon de grenadiers blindés 371, chasseurs de Marienberg
8e rotation : bataillon blindé 104 de Pfreimd
9e rotation : bataillon d’instruction blindé 93 de Munster
10e rotation : bataillon blindé 414 de Bergen
11e rotation : bataillon de grenadiers blindés 411 de Viereck
12e rotation : bataillon blindé 203 d’Augustdorf
13e rotation : bataillon de grenadiers blindés 401 de Hagenow
14e rotation : bataillon blindé 363 de Hardheim
15e rotation : bataillon blindé 104 de Pfreimd
16e rotation : bataillon blindé germano-néerlandais 414 de Lohheide
17e rotation : bataillon de grenadiers blindés 33 de Neustadt am Rübenberge
18e rotation : bataillon de grenadiers blindés 411 de Viereck
19e rotation : bataillon de chasseurs 1 de Schwarzenborn
(Photo : Intégration de la battlegroup multinationale de l’OTAN en Lituanie sous la 45e brigade blindée allemande à Kaunas. Au premier plan, le général de brigade Christoph Huber, commandant la brigade – Crédit : forces armées lituaniennes)