Article de 370 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Commandement central américain (Centcom) a annoncé la création d’une nouvelle task force dédiée au premier escadron de drones d’attaque à usage unique déployé au Moyen-Orient.

Cette initiative, baptisée Task Force Scorpion Strike, a été lancée quatre mois après que le Secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, a ordonné l’accélération de l’acquisition et du déploiement de technologies de drones abordables. La mission de cette task force est de fournir rapidement aux soldats des capacités de drones efficaces à faible coût.

La task force a déjà constitué un escadron de drones de combat non pilotés destinés aux missions d’attaque. Ces drones, déployés sous l’égide de Centcom, bénéficient d’une longue autonomie et sont conçus pour opérer de manière autonome. Ils peuvent être lancés par différents moyens, notamment à l’aide de catapultes, de décollage assisté par fusée ou via des systèmes mobiles au sol ou embarqués sur véhicules.

« Cette nouvelle task force crée un cadre d’innovation au service de la dissuasion », a déclaré l’amiral Brad Cooper, commandant de Centcom. « Fournir rapidement à nos soldats des technologies de drones de pointe illustre la capacité d’innovation et la force de l’armée américaine, ce qui constitue un puissant facteur de dissuasion face aux acteurs hostiles. »

En septembre, Centcom avait déjà mis en place la Rapid Employment Joint Task Force, dirigée par son directeur technologique, pour accélérer les processus d’équipement des forces déployées avec des capacités émergentes.

Cette force opérationnelle conjointe coordonne les efforts d’innovation entre différentes composantes militaires autour de trois axes clés : les capacités opérationnelles, les logiciels et la diplomatie technologique.

Les travaux de la Task Force Scorpion Strike pour constituer l’escadron de drones d’attaque à usage unique sont conduits par des spécialistes du Commandement des opérations spéciales centré sur la zone d’action de Centcom (U.S. Special Operations Command Central), en cohérence avec le volet « capacités » de la task force conjointe.