New Delhi, 4 juillet. La marine indienne a fièrement célébré la remise des ailes à l’occasion de la deuxième session de conversion sur Basic Hawk, tenue à l’INS Dega, à Visakhapatnam.
Le 3 juillet 2025, le lieutenant Atul Kumar Dhull et l’enseigne de vaisseau Aastha Poonia ont reçu les prestigieuses « Ailes d’Or » des mains du contre-amiral Janak Bevli, ACNS (Air).
L’enseigne Aastha Poonia devient ainsi la première femme à intégrer la filière chasse de l’aviation navale, franchissant une étape majeure et ouvrant la voie à une nouvelle ère de pilotes de chasse féminines au sein de la marine.
La marine indienne a déjà intégré des officiers féminines en tant que pilotes et officiers des opérations aériennes navales, notamment sur appareils de reconnaissance maritime et hélicoptères.
La sélection de l’enseigne Aastha Poonia dans la filière chasse illustre l’engagement de la marine indienne en faveur de l’égalité des genres dans l’aviation navale, renforçant le concept de Nari Shakti et promouvant une culture d’égalité et d’opportunités pour tous.