Wunstorf, le 9 octobre. Airbus a officiellement lancé la construction du nouveau centre de maintenance de l’A400M à Wunstorf. La traditionnelle cérémonie de pose de la première pierre sur le site de la base aérienne de Wunstorf, où sont basés les avions de transport militaire A400M de l’armée de l’air allemande, a été organisée par Michael Schöllhorn, PDG d’Airbus Defence and Space, en présence de hauts représentants du monde politique et des forces armées allemandes. Parmi eux figuraient le secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre de la Défense, Siemtje Möller, le premier ministre de Basse-Saxe, Stephan Weil, le chef de l’armée de l’air allemande, le général de corps d’armée Ingo Gerhartz, et le vice-président de l’Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), Ralph Herzog. Dans le nouveau centre de maintenance, environ 300 employés assureront l’entretien et la maintenance des avions A400M à partir de la mi-2027.

« L’A400M est utilisé de manière fiable par les forces armées allemandes depuis plus de dix ans. Le nouveau centre de maintenance de l’Airbus A400M à Wunstorf constitue un important pas en avant : ici, nous approfondirons la coopération avec les forces armées allemandes et améliorerons encore la disponibilité et la capacité opérationnelle de l’A400M. Le nouveau centre de maintenance renforcera durablement la coopération fructueuse entre l’industrie et l’armée de l’air allemande », a déclaré Mike Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space.
« La décision d’Airbus d’établir le nouveau centre de maintenance à Wunstorf est clairvoyante et correcte. La proximité de la base aérienne et de l’aéroport de Hanovre permettra d’assurer la maintenance et la disponibilité opérationnelle de l’important avion A400M. Ce projet marque une étape importante dans la sécurisation des capacités de transport pour la sécurité de notre pays et pour les transports d’aide vers les zones sinistrées », a déclaré Stephan Weil, ministre-président de Basse-Saxe.
« L’A400M est un élément indispensable de l’armée de l’air, que ce soit en tant que transporteur, ravitailleur ou dans son rôle de MedEvac. Avec l’A400M, nous soutenons les missions de la Bundeswehr et les forces aériennes de l’OTAN sur le flanc est. Les missions d’évacuation depuis Kaboul ou le Soudan n’auraient pas été possibles sans l’A400M. De même, nous utilisons l’A400M pour fournir une aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles, comme cela a été le cas récemment en Turquie et en Libye. La disponibilité opérationnelle mondiale de notre flotte d’A400M n’est possible qu’avec Airbus », a déclaré le général de corps d’armée Ingo Gerhartz, chef de l’armée de l’air allemande.
300 nouveaux emplois, augmentation du personnel à partir de 2025
Le centre de maintenance de l’A400M est construit juste à côté de la base aérienne de l’escadron de transport aérien 62 (LTG 62) à Wunstorf. Le coût du centre se situe dans une fourchette de trois chiffres. Airbus créera 300 nouveaux emplois au centre de maintenance de l’A400M à Wunstorf. Il s’agit principalement d’ingénieurs aéronautiques. Selon la planification actuelle et en fonction de l’avancement de la construction, l’augmentation du personnel devrait commencer progressivement à partir de 2025.
L’achèvement est prévu pour 2026, l’entrée en service à partir de la mi-2027.
Actuellement, une vingtaine d’employés des entreprises de construction se trouvent sur le site ; pendant les périodes de pointe, plus de 500 employés peuvent y travailler. L’achèvement du centre de maintenance de l’A400M est prévu pour la fin de l’année 2026. L’entrée en service est prévue pour la mi-2027 après approbation par l’Office de navigabilité des forces armées allemandes.