Le vendredi 14 juin 2024, lors d’un appel solennel, le général de division Dirk Faust, commandant de la Division des Forces Rapides (DSK), transmettra le commandement du Kommando Spezialkräfte (KSK) du général de brigade Ansgar Meyer au général de brigade Alexander Krone. Le général Meyer dirigeait le KSK depuis septembre 2021 et prendra prochainement les fonctions de commandant du Centre de Leadership Interne à Coblence.

Le général de brigade Alexander Krone a été commandant de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) en 2023 lors de l’exercice Cougar Sword. (Photo : PAO 1 GNC)
Entré en 1990 dans la Bundeswehr, le général Krone a débuté sa carrière en tant que chef de section puis chef de compagnie au sein du bataillon de panzergrenadiers 12 basé à Osterode/Harz. En 2000, il a servi comme chef de compagnie au sein de la KFOR à Prizren, au Kosovo. Après avoir suivi le cours d’état-major général et exercé diverses fonctions d’état-major, il a pris en 2011 le commandement du bataillon de panzergrenadiers 122 à Oberviechtach.
Le KSK est une unité déjà familière au général Krone, ayant été chef d’état-major de la Division des Forces Rapides en 2017-2018. Depuis novembre 2020, il commande la brigade de panzergrenadiers 37 implantée à Frankenberg en Saxe. Sous son commandement, cette brigade a notamment assuré en 2023 la pointe avancée (Very High Readiness Joint Task Force) des forces de réaction de l’OTAN (NATO Response Force).