Chemring annonce l’acquisition sous conditions de Landguard Nexus Limited (« Landguard ») ainsi que de ses filiales entièrement détenues Landguard Systems Inc et Landguard Systems Limited (ensemble, le « Groupe Landguard »). Cette opération ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la croissance de la division Roke au sein de Chemring.
Présentation de l’acquisition
Basée à Fareham, dans le Hampshire, Landguard conçoit, fabrique et assure le support de systèmes radio définis par logiciel (« SDR ») ainsi que des produits de sécurité associés, destinés à permettre aux acteurs de la défense, aux gouvernements et aux forces de l’ordre de protéger des actifs opérationnels essentiels. Ces systèmes spécialisés comprennent des produits de suivi haute performance utilisant les communications par satellite, les réseaux cellulaires et d’autres technologies radiofréquences, ainsi que des transceivers SDR offrant des capacités radio flexibles et reprogrammables intégrant les dernières normes d’interopérabilité.
Grâce à son agilité opérationnelle et ses technologies exclusives, Landguard répond aux besoins de ses clients à toutes les étapes du cycle de vie des produits : conception, fabrication et support opérationnel après-vente. Cette acquisition apporte à Roke une équipe de trente ingénieurs spécialisés, une gamme de produits leader sur le marché, une propriété intellectuelle unique ainsi qu’un portefeuille de relations clients complémentaires. Les actuels propriétaires et dirigeants de Landguard devraient rester au sein de Chemring après la finalisation de l’opération.
Le montant total de la transaction pourrait atteindre 20 millions de livres sterling, comprenant un paiement initial en espèces de 14 millions de livres lors de la clôture, financé par les lignes bancaires existantes de Chemring, ainsi que des versements complémentaires pouvant atteindre 6 millions de livres selon l’atteinte de certains objectifs de performance. Pour l’exercice clos au 31 janvier 2025, le chiffre d’affaires de Landguard était d’environ 7 millions de livres. L’acquisition devrait contribuer légèrement à l’amélioration des résultats pour l’année se terminant le 31 octobre 2026.
La finalisation de la transaction demeure soumise à l’approbation prévue par la UK National Investment and Security Act.
Enjeux et justification
Cette acquisition représente une opportunité supplémentaire pour Chemring d’accélérer la croissance de Roke tout en générant de fortes synergies opérationnelles. L’alliance entre le savoir-faire de Roke dans les activités Cyber et Électromagnétiques (« CEMA ») et les technologies modulaires et performantes de Landguard crée un portefeuille britannique souverain unique de produits et capacités dédiés à la défense, la sécurité nationale et les forces de l’ordre. Ces atouts peuvent être immédiatement proposés aux clients actuels de Roke dans les secteurs de la défense et de la sécurité nationale, tout en renforçant son important pipeline international de ventes, supérieur à 300 millions de livres sterling.
Michael Ord, directeur général de Chemring, a déclaré :
« L’acquisition de Landguard vient renforcer de manière significative les capacités opérationnelles de Roke et témoigne de la stratégie de Chemring visant à stimuler la croissance par un mélange d’investissements organiques et d’acquisitions ciblées dans des marchés prioritaires de la défense et de la sécurité nationale. »