Cinq membres des forces armées américaines sont décédés vendredi après qu’un accident survenu lors d’un vol d’entraînement a provoqué l’écrasement de leur avion.
L’accident s’est produit dans la soirée du vendredi 10 novembre. L’avion survolait la Méditerranée orientale dans le cadre d’une opération d’entraînement. Le commandement européen des États-Unis a déclaré que l’avion avait subi un accident lors d’une mission de ravitaillement en vol de routine, ce qui a provoqué son écrasement. Les cinq personnes à bord ont été tuées dans l’accident.
Le New York Times, citant trois responsables américains anonymes, rapporte que l’appareil transportait cinq membres des opérations spéciales de l’armée américaine. Selon le Washington Post, l’hélicoptère était un MH-60 du 160th Special Operations Aviation Regiment. Les cinq personnes à bord de l’hélicoptère étaient des membres des opérations spéciales qui assurent le transport des équipes de commando. Selon le New York Times, des éléments du Commandement des opérations spéciales conjointes, notamment des membres de la Delta Force de l’armée américaine et de la SEAL Team 6 de la marine, formés à la libération d’otages, ont été déployés à Chypre en vue d’éventuelles missions de sauvetage en Israël et dans la bande de Gaza. Ils ont été déployés dans le cadre d’un vaste déploiement de forces américaines en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient, à la suite des attentats terroristes du 7 octobre en Israël.
« Par respect pour les familles touchées et conformément à la politique du ministère de la défense, l’identité des membres de l’équipage n’est pas divulguée avant 24 heures, une fois que les proches ont été informés », a déclaré l’EUCOM dans son communiqué.
La cause de l’accident et du crash fait actuellement l’objet d’une enquête.
« Nous déplorons la perte tragique de cinq membres des forces armées américaines lors d’un accident d’entraînement en Méditerranée vendredi soir », a déclaré le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, dans un communiqué. « Alors que nous continuons à rassembler davantage d’informations sur cet accident mortel, il nous rappelle une fois de plus que les hommes et les femmes courageux qui défendent notre grande nation risquent leur vie chaque jour pour assurer la sécurité de notre pays. Ils représentent le meilleur de l’Amérique. Nous nous souviendrons de leur service et de leur sacrifice.
L’EUCOM a indiqué que les opérations de recherche et de sauvetage avaient commencé immédiatement après la chute de l’avion, des navires et des avions américains patrouillant dans les eaux. Bien que l’armée reste discrète sur les détails de l’accident, plusieurs comptes de suivi de vol sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, ont noté la présence de plusieurs avions P-8 Poseidon de la marine américaine volant à basse altitude au-dessus de la Méditerranée orientale le 11 novembre, à environ 30 milles nautiques au sud-est de l’île de Chypre.
Le Commandement européen des États-Unis a initialement annoncé l’accident le samedi 11 novembre, se contentant de dire qu’un avion non spécifié « a subi un accident et s’est écrasé » au cours d’un vol d’entraînement.
L’USS Gerald R. Ford Carrier Strike Group opère actuellement en Méditerranée orientale en réponse aux attaques terroristes du 7 octobre en Israël, mais l’EUCOM n’a pas précisé si l’avion faisait partie de ce groupe.
L’incident de vendredi est l’un des nombreux accidents aériens mortels dont l’armée américaine a été victime cette année. En août, un MV-22B Osprey du corps des Marines s’est écrasé en Australie, tuant trois Marines et en blessant 20 autres.