Comment le missile allemand Taurus pourrait aider l’Ukraine à reprendre la Crimée

L’Ukraine pourrait être sur le point de recevoir les missiles de croisière à longue portée Taurus de l’Allemagne, ce qui donnerait à Kiev l’avantage dont elle a besoin pour lancer sa contre-offensive en Crimée, sous contrôle russe.

Alors que les politiciens allemands du propre parti du chancelier Olaf Scholz s’expriment en faveur de la fourniture de missiles Taurus à l’Ukraine – ce que Kiev demande depuis des mois – l’attention se tourne vers les capacités à plus longue portée que le Taurus et les missiles balistiques ATACMS fabriqués aux États-Unis pourraient fournir.

Un porte-parole du ministère allemand de la défense a déclaré lundi à Newsweek qu’il ne pouvait pas donner de nouvelles informations sur le transfert de systèmes Taurus à l’Ukraine, se référant aux commentaires du ministre allemand de la défense Boris Pistorius le 3 août.

« Nous sommes toujours d’avis qu’il ne s’agit pas pour l’instant de notre priorité absolue », a déclaré M. Pistorius jeudi. « Nous ne sommes pas les seuls à ne pas livrer. Nos alliés américains ne fournissent pas non plus ces missiles de croisière. Les nôtres ont une portée spéciale. Le moment n’est pas encore venu pour nous de prendre une décision ».

Mais les missiles Taurus, qui sont en gros les mêmes que les missiles de croisière anglo-français Storm Shadow/SCALP, pourraient donner à l’Ukraine un avantage dans la lutte contre le contrôle russe en Crimée, a déclaré un expert à Newsweek.

Le Royaume-Uni a déclaré en mai qu’il envoyait des Storm Shadow, promesse suivie par la France à la mi-juillet. Les experts ont rapidement déclaré que ces missiles permettraient à l’Ukraine de frapper plus loin dans les territoires tenus par la Russie, ce qui compliquerait les plans de défense aérienne de Moscou.

Bien que les Storm Shadow soient très proches du Taurus, la conception légèrement améliorée de l’ogive de ce dernier en ferait une meilleure arme pour cibler les ponts, selon Fabian Hoffmann, chercheur doctorant à l’université d’Oslo, en Norvège.

La Russie a imputé à l’Ukraine, et plus particulièrement aux missiles Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni, plusieurs attaques contre des ponts dans la péninsule de Crimée annexée. Dimanche, le gouverneur de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, soutenu par la Russie, a déclaré que Kiev avait tiré 12 missiles Storm Shadow sur deux ponts reliant l’Ukraine continentale à la Crimée. Des images non vérifiées ont montré des trous dans le pont, et les médias et responsables russes ont fait état d’une interruption temporaire du trafic. La Russie a également accusé l’Ukraine d’avoir attaqué le pont de Kertch, qui relie la Russie à la Crimée, à l’aide de drones navals.

Mais en fin de compte, « ces attaques sur les ponts à l’aide de Storm Shadow n’ont pas été terriblement efficaces, semble-t-il », a déclaré M. Hoffmann à Newsweek. Bien qu’il soit difficile de s’en rendre compte à partir des photos et des séquences disponibles, les frappes de Storm Shadow semblent avoir endommagé les ponts, mais ne les ont pas mis hors d’état de nuire pendant de longues périodes.

Les missiles Storm Shadow parviennent à pénétrer la première couche du pont, mais sans endommager gravement sa structure, a précisé M. Hoffmann. Toutefois, le Taurus pourrait être doté d’une ogive secondaire qui exploserait une fois que l’explosion initiale aurait traversé la première couche. La seconde ogive « explose dans le pilier, ce qui maximise bien sûr le pouvoir destructeur et peut réellement causer des dommages importants à un pont ».

« C’est un domaine où le Taurus pourrait offrir un avantage qualitatif », a déclaré M. Hoffmann, ajoutant que les Storm Shadows sont « à 90 % le même missile » que le Taurus.

Laisser un commentaire