Article de 327 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un duo du 1er Bataillon de chars norvégien a remporté la semaine dernière la compétition annuelle du meilleur tireur d’élite organisée par l’Armée américaine en Europe et en Afrique (USAREUR-AF European Best Sniper Competition). Sur un total de 16 épreuves étalées sur six jours, les deux Norvégiens ont obtenu 463 points. Une équipe lettone s’est classée deuxième avec 429 points, suivie par un duo grec, troisième avec 383,5 points.

Trente-cinq équipes de deux membres, issues de 22 pays de l’OTAN, se sont affrontées lors de ce rendez-vous organisé par le 7th Allied Training Command de l’US Army sur le champ de tir de Grafenwöhr, en Allemagne. Cette année, la compétition a intégré des exigences physiques supplémentaires afin de simuler des conditions de combat réalistes. Par exemple, lors d’une épreuve, les équipes disposaient de seulement 15 secondes pour toucher leur cible avant de devoir changer de position en courant.

Une compétition européenne du meilleur tireur d’élite qui se tient depuis 2017

Les tireurs ont également dû engager des cibles mobiles tout en étant soumis à un effort physique. Chaque soir, à la veille de chaque épreuve, les participants recevaient leurs ordres, devant planifier leur équipement, les emplacements ennemis probables et d’autres variables, comme lors d’une vraie mission. Les conditions météorologiques ont été particulièrement difficiles, notamment en raison du changement de période, la compétition se tenant habituellement en août. Les dix meilleures équipes se sont affrontées en finale samedi dernier.

Depuis 2017, ce concours est organisé chaque année par le 7th Allied Training Command, alternativement à Grafenwöhr ou à Hohenfels. L’an dernier, des tireurs d’élite turcs s’étaient imposés, occupant les deux premières places, devant une équipe mixte américano-finlandaise. En 2023, ce sont des Grecs qui avaient remporté la victoire devant une équipe lettone et un duo italien.