Le commandement de la Transformation et de l’Entraînement de l’Armée américaine a organisé du 27 au 29 octobre 2025 la compétition xTechOverwatch pour systèmes autonomes au Bush Combat Development Center – Innovation Proving Ground, à Bryan, Texas. Cette initiative a offert aux partenaires industriels et au milieu universitaire l’opportunité de rivaliser afin de poursuivre le développement de technologies intégrées au sein de l’Armée.
Cette compétition sur invitation a mis en lumière des technologies autonomes de pointe pour systèmes sans pilote, présentées par 40 équipes sélectionnées de l’industrie. Évaluées conjointement avec des partenaires privés, ces solutions ont été testées dans le cadre d’intégration avec les unités les plus puissantes de l’Armée. Au terme de la sélection, vingt équipes ont été retenues pour poursuivre leur collaboration avec l’Armée.
Ces équipes travailleront directement avec les formations de Transformation en Contact (TiC) de janvier 2026 à juillet 2027, bénéficiant ainsi d’une opportunité unique d’influencer la stratégie de modernisation de l’Armée en accélérant le déploiement des capacités autonomes.
Organisée par le T2COM et d’autres acteurs clés, cette évaluation compétitive visait à accélérer l’adoption des systèmes autonomes conformément aux directives du Chef d’État-Major de l’Armée. Les participants ont démontré leurs technologies d’autonomie aérienne, terrestre, de charges utiles et de coopération autonome sur des parcours d’entraînement situationnels, offrant ainsi une évaluation réaliste de leurs performances.
« xTechOverwatch a été un succès considérable pour l’Armée », a déclaré le lieutenant-colonel Nick Rinaldi, responsable de la compétition au sein du Army Applications Laboratory. « Le fait d’impliquer toute la chaîne de décision relative au matériel, en tant qu’évaluateurs engagés, a été essentiel pour accélérer les décisions quant aux technologies les mieux adaptées à une intégration dans une formation TiC. »
Il a ajouté : « Cet événement illustre parfaitement notre mode de fonctionnement futur. Il est impératif de collaborer avec l’industrie sur des problématiques concrètes, de mettre leurs capacités à disposition des unités soldats dans un contexte opérationnel réel et en synergie avec d’autres moyens, puis de prendre rapidement des décisions. »
Un élément clé de cette approche réside dans le déploiement rapide de technologies expérimentales auprès des unités en service actif. Les équipes sélectionnées seront sous contrat dans un délai de 60 jours pour intervenir directement dans le cycle de formation des unités concernées. Cela permet aux soldats de tester les prototypes et de fournir un retour d’expérience essentiel, favorisant des améliorations itératives.
En exposant les combattants aux avancées technologiques les plus récentes, l’Armée leur permet de mieux s’adapter, d’anticiper les défis et de conserver un avantage dans le contexte actuel des affrontements. Retarder ce processus risquerait de contraindre les soldats à apprendre à utiliser ces capacités sous la pression du combat.