Article de 427 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un compromis semble se dessiner entre l’Union et le SPD au sujet de la réforme du service militaire, avec le retour d’un tirage au sort pour déterminer la conscription, à l’image du dispositif en vigueur dans les années 1960. Cette décision vise à concilier la remise en place d’une obligation militaire tout en utilisant une procédure équitable pour convoquer les jeunes hommes.

Selon un rapport, les négociateurs des deux partis de la coalition auraient convenu d’instaurer une convocation obligatoire pour une partie des jeunes hommes nés la même année, choisie par tirage au sort après qu’ils aient rempli un questionnaire obligatoire destiné à l’armée. Cette méthode doit permettre de sélectionner ceux qui seront ensuite soumis à une visite médicale et à un entretien.

Le projet prévoit qu’au-delà du service militaire volontaire, l’instauration de la conscription devra être décidée par décret gouvernemental et approuvée par le Bundestag. Cependant, l’Union considère que cette procédure ne garantit pas suffisamment une obligation effective.

« Le compromis prévoit donc qu’un tirage au sort soit opéré parmi tous les jeunes hommes ayant rempli le questionnaire obligatoire, afin d’en sélectionner une partie qui sera ensuite convoquée pour la visite médicale et un entretien », précise le rapport.

En cas de pénurie de volontaires, hommes comme femmes, parmi les effectifs engagés, l’armée pourrait alors recourir à ce tirage au sort pour enrôler des conscrits supplémentaires. Cette méthode s’inspire notamment du modèle danois, qui applique depuis plusieurs années un système de sélection par tirage, étendu aux femmes depuis mars dernier.

En réalité, cette mesure renoue avec une tradition remontant à plus de 60 ans. Dès 1960, un tirage au sort avait été instauré dans les listes de conscription pour la Bundeswehr et est resté en vigueur jusqu’en 1965. La loi de l’époque stipulait :

« Dans les listes de convocation, les conscrits doivent être regroupés par année ou par période d’appel. L’ordre de convocation est déterminé par tirage au sort. »

Il reste toutefois incertain si cette pratique sera effectivement remise en œuvre dans les forces allemandes aujourd’hui, notamment en raison du silence à ce sujet du ministre de la Défense, Boris Pistorius.

(Photo d’archive, septembre 2025 : soldats dans un centre de soutien à la colonne sur le camp d’entraînement d’Oberlausitz – Florian Gärtner/photothek.de)