Rheinmetall et la société bulgare VMZ (Vazovski Mashinostroitelni Zavodi) ont officialisé la création d’une coentreprise dédiée au développement et à la production d’obus d’artillerie ainsi que de matériaux énergétiques. Un accord formel a été signé aujourd’hui pour ce projet, qui représente un investissement d’environ 1 milliard d’euros, l’un des plus importants dans le secteur de la production de munitions ces dernières années. Rheinmetall détient 51 % des parts de la coentreprise, contre 49 % pour VMZ.
Le site de production s’étendra sur une superficie de quelque 100 hectares, situé dans la région de Sopot en Bulgarie. Cette coentreprise devrait créer environ 1 000 emplois. La capacité annuelle de production sera d’environ 100 000 obus ainsi que des charges propulsives pour jusqu’à 150 000 projectiles. Par ailleurs, la manufacture produira près de 1 300 tonnes de poudre propulsive, contribuant ainsi au développement des activités de VMZ. Selon le calendrier actuel, la fabrication des étuis d’obus débutera en 2027, tandis que la production des matériaux énergétiques commencera à partir de 2028.
« Nous remercions le gouvernement bulgare pour la confiance accordée à nos compétences », a déclaré Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG. « Avec cette nouvelle installation, nous renforçons notre position de leader dans la fabrication de munitions d’artillerie afin de continuer à soutenir les capacités de défense de l’Union européenne et de l’OTAN. »
À propos de Rheinmetall : En tant que groupe technologique intégré, Rheinmetall AG, société cotée et basée à Düsseldorf, est un acteur international reconnu, actif sur plusieurs marchés grâce à une offre innovante de produits et services. Rheinmetall est un fournisseur systémique majeur dans l’industrie de la défense et un moteur d’innovations technologiques et industrielles dans les secteurs civils. Avec 40 000 collaborateurs répartis sur 174 sites dans le monde, Rheinmetall a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros en 2024.