Article de 393 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un Sukhoi Su-34 s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement dans la région de Voronezh, dans l’ouest de la Russie, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense.

Le journaliste russe Ilya Tumanov, connu pour ses analyses sur la chaîne Fighterbomber, a confirmé le crash en précisant que l’équipage avait rencontré un problème avec le train d’atterrissage. « Après avoir tenté de résoudre la panne par tous les moyens, l’équipage a finalement procédé à l’éjection », a-t-il indiqué sur Telegram.

Le ministère de la Défense a précisé que les deux membres d’équipage à bord de cet avion de chasse, estimé à environ 50 millions de dollars, ont réussi à s’éjecter en toute sécurité avant l’impact, qui s’est produit vers 10 heures, heure locale. L’appareil, un biplace supersonique, effectuait un vol d’entraînement planifié sans armement. Les causes de l’accident pourraient être d’origine technique.

Le crash est survenu dans la région de Voronezh, à proximité de la frontière orientale avec l’Ukraine, une zone qui reste sous surveillance accrue en raison du conflit en cours.

Ce nouvel incident intervient quelques jours après le crash d’un autre avion russe, un Su-24, dans le district de Kalachevsky, région de Volgograd, lors d’un vol d’entraînement similaire. L’équipage de ce dernier n’a pas survécu, et la cause de l’accident reste à ce jour inconnue. Le ministère a souligné que « l’appareil s’est écrasé hors des zones habitées, sans faire de victimes au sol ».

Rappelons qu’en octobre 2022, un Su-34 avait déjà connu un accident dramatique dans la région de Krasnodar Krai (ouest de la Russie), s’écrasant sur un immeuble résidentiel et causant la mort de 15 personnes.

Le ministère russe a expliqué que lors du décollage pour ce vol d’entraînement dans le district militaire sud, un incendie s’est déclaré dans l’un des moteurs, provoquant la perte de contrôle de l’appareil. Les pilotes ont pu s’éjecter avant le crash.

En mars dernier, un autre Su-34 s’était écrasé à Yenakievo, dans l’oblast de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, un accident attribué à des causes non liées à un engagement militaire.