Fourniture de capacités d’entraînement en mission réelle à haute fidélité pour la formation avancée aux armes et aux tactiques
SAN DIEGO – 14 août 2025 – Cubic Defense, leader mondial des solutions avancées de formation au combat aérien, annonce l’attribution d’un contrat IDIQ (Indefinite Delivery, Indefinite Quantity) par l’US Air Force pour les activités liées à l’acquisition, l’intégration, le déploiement et la maintenance de l’ensemble des systèmes P5 Combat Training Systems (P5CTS).
« Notre système P5CTS est conçu pour offrir aux utilisateurs des capacités d’entraînement en conditions réelles, notamment pour la formation avancée aux armes et aux tactiques, » déclare Russ Marsh, Président de Cubic Defense. « Ce système intègre des simulations en temps réel d’armes air-air et air-sol, ainsi que des fonctions de suivi en direct. Avec l’ajout récent de la mise à niveau P5 Security Subsystem Upgrade (P5 SSU), qui permet une information chiffrée totalement interopérable de type Time Space Position Information (TSPI) avec les avions de 5e génération de la coalition, Cubic et ses partenaires poursuivent leurs investissements pour moderniser l’infrastructure P5CTS et préserver les investissements des clients dans une formation authentique. »

QATAR. 28.11.2023. Photo par le Sergent Daniel Hernandez, USAF. Forces aériennes émiriques du Qatar participant à l’exercice Sky Shield avec leurs F-15E Strike Eagles. Le système P5CTS de Cubic est visible sous l’aile.
En collaboration avec son sous-traitant principal, Leonardo DRS, Cubic assurera le soutien complet pour toutes les activités liées à l’achat, à l’intégration, au déploiement et à la maintenance du système. Le P5CTS améliore la formation utilisée par l’US Air Force, le Corps des Marines, la Marine américaine ainsi que les partenaires de coalition. Ce système permet de transmettre de manière continue les données TSPI des aéronefs durant les exercices, donnant ainsi aux combattants la capacité de s’entraîner dans des conditions proches du combat réel et sur une plateforme commune avec les alliés.