Un soutien crucial maintenu pour l’armée britannique
SAN DIEGO – Le 16 juillet 2025 – Cubic Defence UK annonce avoir remporté un contrat de deux ans en exclusivité, attribué par le ministère britannique de la Défense (UK MOD), pour la fourniture du système Instrumented Live Training – Area Weapons Effects (ILT-A).
« Cubic est honoré de poursuivre son partenariat de longue date avec le ministère britannique de la Défense », déclare Alicia Combs, vice-présidente et directrice générale de Cubic Defence. « Cette attribution témoigne de la confiance accordée à nos systèmes pour préparer les combattants aux complexités du combat moderne. Avec l’ILT-A, nous sommes fiers de proposer une solution de haute fidélité, interopérable à l’échelle mondiale, qui répond aux besoins évolutifs de formation de l’armée britannique. »
« L’ILT-A offre à nos soldats un environnement d’entraînement réaliste et riche en données, qui améliore à la fois leurs compétences et leur létalité », explique Simon Pearce du Service Environnements Synthétiques et Formation au sein de Defence Equipment and Support, UK MOD. « L’intégration de la capacité Instrumented Metricized Live Fire de Cubic ainsi que des systèmes aériens télépilotés (RPAS) reflète l’évolution du caractère du combat et garantit à l’armée britannique une formation agile et précise. »

Photo de l’équipe de formation Cubic (2024). Un cadet officier de la Royal Military Academy Sandhurst utilisant le matériel Cubic Tactical Engagement Systems (TES) lors de l’exercice Dynamic Victory.
Le nouveau contrat ILT-A s’appuie sur plus de vingt ans d’expertise de Cubic dans les solutions d’entraînement intégrées pour le ministère de la Défense britannique, en remplaçant le précédent contrat Area Weapons Effects Simulation (AWES). Ce système combine des technologies avancées de lasers et d’effets de zone avec des stands de tir en conditions réelles entièrement instrumentés ainsi que des systèmes aériens télépilotés (RPAS), créant un environnement numérisé intégrant des menaces multi-spectres et multidomaines. Il s’intègre également à l’environnement synthétique Virtual-in-Live SCOPIC2 de Cubic, permettant un entraînement complet des forces tout en assurant l’interopérabilité avec les partenaires internationaux. Les données collectées lors des sessions de formation alimentent ensuite le processus d’évaluation post-exercice (After Action Review).
Le contrat prévoit des options pour soutenir le ministère britannique de la Défense et ses alliés à travers le monde dans des formations individuelles et collectives couvrant plusieurs domaines et niveaux tactiques, du détachement jusqu’au niveau brigade. Il inclut aussi un programme de prolongation de vie opérationnelle jusqu’à la fin de la décennie ainsi que des investissements dans l’expérimentation pour soutenir les initiatives de développement des forces du UK MOD.