Boeing s’associe à Curtiss-Wright Corporation pour fournir des ordinateurs de mission destinés aux avions de transport militaire C-17 Globemaster III de l’US Air Force.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme de modernisation en cours pour une flotte opérationnelle depuis les années 1990.
Dans le cadre de cet accord, Boeing recevra des équipements informatiques selon une approche modulaire et ouverte (MOSA), permettant d’améliorer les performances numériques et la compatibilité étendue avec des modules futurs.
Curtiss-Wright précise que cette collaboration avec Boeing devrait soutenir les flottes de C-17 au-delà de l’armée américaine, et ce tout au long de la durée de vie prévue de l’appareil.
À l’heure actuelle, l’US Air Force dispose d’un parc de plus de 200 Globemaster III, répartis entre la force régulière, la Garde nationale aérienne et les forces de réserve.
Lynn Bamford, PDG et présidente de Curtiss-Wright Corporation, a déclaré : « En fournissant une technologie informatique de mission robuste et modulaire, nous contribuons à la disponibilité à long terme du C-17, une plateforme essentielle aux opérations logistiques et de mobilité à l’échelle mondiale. »
« Notre solution évolutive, conforme à l’approche MOSA, est conçue pour s’adapter aux futures exigences opérationnelles, garantissant ainsi la disponibilité et les performances pour des décennies. »
Le Globemaster III
Développé par Boeing, le C-17 Globemaster III peut transporter jusqu’à 77 519 kilogrammes (170 900 livres) de cargaison ou environ 100 parachutistes.
Il est opéré par un équipage de deux pilotes et d’un chef de chargement et est propulsé par quatre turboréacteurs Pratt & Whitney PW2000.
Ses dimensions sont de 53 mètres de long pour une envergure de 52 mètres.
Le C-17 atteint une vitesse maximale de 450 nœuds (833 km/h), une autonomie de 2 420 milles nautiques (4 482 km) et peut opérer jusqu’à une altitude de 13 716 mètres (45 000 pieds).