Dassault Aviation et Thales, via cortAIx, son accélérateur en intelligence artificielle (IA), ont signé un partenariat stratégique pour le développement d’une IA contrôlée et supervisée dédiée à l’aéronautique de défense. Ce partenariat a été officialisé le 18 novembre par Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, et Patrice Caine, président-directeur général de Thales. L’annonce a été faite lors du sommet International Adopt AI, organisé sous le patronage du Président de la République, au Grand Palais à Paris le 25 novembre.
En tant qu’architecte de systèmes collaboratifs de combat aérien, Dassault Aviation s’associe à cortAIx, l’accélérateur d’IA de confiance de Thales, afin de développer des solutions d’intelligence artificielle souveraines. Ces solutions concernent les fonctions applicables aux aéronefs pilotés et non habités, notamment dans les domaines de l’observation, de l’analyse de situation, de la prise de décision, de la planification et du contrôle lors d’opérations militaires. Le secteur spatial constitue le premier champ d’application, positionnant la France comme une vitrine régionale d’excellence dans le cyberespace.
« Ce partenariat se traduit par des programmes de recherche et d’innovation dédiés au combat aérien collaboratif du futur, dans l’objectif d’intégrer l’IA aux systèmes aéronautiques de défense. Il est l’aboutissement de discussions stratégiques initiées par Dassault Aviation et cortAIx, et illustre notre engagement commun en faveur d’une intelligence artificielle digne de confiance, souveraine et contrôlée pour les forces armées », explique Pascale Lohat, directrice technique de Dassault Aviation.
Dassault Aviation et cortAIx développent une coopération pérenne au sein d’un écosystème global et de haut niveau. Leurs travaux sont conduits dans le respect des principes éthiques et des régulations nationales et européennes, notamment le règlement AI Act.
« cortAIx apportera à ce partenariat stratégique l’héritage technologique de Thales, enrichi de décennies d’expérience militaire, combiné à l’agilité et à la dynamique d’un puissant accélérateur d’innovation. Présent en France, au Royaume-Uni, au Canada, à Singapour et prochainement aux Émirats arabes unis, cortAIx s’appuie sur des partenaires technologiques reconnus pour transformer les avancées en IA en leviers concrets de souveraineté et d’efficacité », souligne Mickael Brossard, vice-président de cortAIx Factory chez Thales.
Ce partenariat a été présenté le 25 novembre lors de l’événement Adopt AI, à travers une démonstration à grande échelle des ambitions des programmes de recherche et d’innovation actuellement soutenus par le Fonds européen de défense. Dassault Aviation et Thales, via cortAIx, ont exposé leur stratégie pour une IA contrôlée, supervisée, souveraine, sécurisée et digne de confiance, au service de l’humanité, devant un parterre de représentants des principales institutions françaises et européennes, ainsi que du monde académique et économique présents à cet événement.