Article de 460 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a affirmé dimanche que l’économie russe « s’effondrera » si Washington et l’Union européenne imposent davantage de sanctions secondaires aux pays achetant du pétrole brut à Moscou.

Dans une interview accordée à NBC News, Bessent a indiqué que le président Donald Trump et le vice-président JD Vance avaient eu un échange très constructif avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Cette dernière l’a ensuite contacté vendredi pour discuter des mesures que les États-Unis et l’Union européenne pourraient prendre afin d’exercer une pression renforcée sur la Russie.

L’administration Trump a récemment instauré un droit de douane additionnel de 25 % sur les importations indiennes de pétrole russe, s’ajoutant à un tarif déjà en place de 25 %, portant ainsi les taxes totales appliquées à New Delhi à 50 % depuis le 27 août.

« Les États-Unis sont prêts à intensifier la pression sur la Russie, mais nous avons besoin que nos partenaires européens nous suivent », a déclaré le secrétaire au Trésor.

« Nous sommes désormais dans une course entre la durée de la résistance militaire ukrainienne et la capacité de survie de l’économie russe », a-t-il expliqué, ajoutant que « si les États-Unis et l’UE renforcent les sanctions et imposent des tarifs secondaires aux pays achetant du pétrole russe, l’économie russe s’effondrera complètement, ce qui conduira le président (Vladimir) Poutine à négocier ».

Donald Trump a exprimé sa « grande déception » face à la politique d’achat de pétrole russe menée par l’Inde.
« Nous avons imposé un très lourd tarif à l’Inde, 50 %, un tarif très élevé. Je m’entends très bien avec (le Premier ministre Narendra) Modi, c’est un excellent dirigeant. Il était ici il y a quelques mois », a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale vendredi dernier.

Le président répondait alors à une question sur la possibilité d’un redémarrage des relations avec l’Inde, dans un contexte marqué par la détérioration des liens bilatéraux, sans doute à leur pire niveau depuis plus de vingt ans.

Plusieurs responsables de l’administration Trump, dont Scott Bessent et le conseiller commercial Peter Navarro, ont souligné que les achats indiens de pétrole russe financent l’effort de guerre russe en Ukraine.

De son côté, l’Inde a qualifié de « injustifiées et déraisonnables » les taxes douanières imposées par les États-Unis. Le pays défend ses importations de pétrole russe en arguant que ses décisions en matière énergétique sont motivées par l’intérêt national et les dynamiques du marché.