Ce dimanche, le Presseclub de l’ARD se penchera sur la question du « guerre hybride de Poutine : quelle menace pour nous ? ». En préparant cette émission, il apparaît évident que les récents développements liés à ce sujet évoluent rapidement, rendant l’analyse complexe et en constante évolution.
La dernière information en date, relayée par le journal britannique The Guardian, rapporte que le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Moscou de préparer une attaque contre un État membre de l’OTAN :
« Vladimir Poutine souhaite étendre sa guerre en Ukraine en attaquant un autre pays européen », a prédit Volodymyr Zelensky. Il a également dénoncé des incursions récentes de drones russes, qualifiées de tests visant à évaluer les défenses de l’OTAN. (…) Le président ukrainien estime que le Kremlin s’emploie délibérément à mesurer la capacité européenne à protéger son espace aérien, suite à des observations de drones au-dessus du Danemark, de la Pologne et de la Roumanie, ainsi qu’à la violation de l’espace aérien estonien par des avions de chasse russes. D’autres drones ont été aperçus vendredi soir au-dessus d’une base militaire danoise, puis samedi au-dessus d’une base norvégienne. »
Il reste à voir quelles autres évolutions interviendront d’ici le début de l’émission.
Par ailleurs, la manière dont l’Allemagne se prépare à faire face à cette menace, notamment l’organisation de la défense contre les drones, devrait également être abordée. À ce sujet, le ministre allemand de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, s’est exprimé samedi. Toutefois, il ne s’agit pas pour lui d’inventer des mesures nouvelles, mais plutôt de poursuivre la politique initiée par le précédent gouvernement au mois de janvier dernier :
« La Bundeswehr devrait être autorisée à abattre des drones en cas de menace, dans le cadre d’une assistance officielle ».
Cet angle de défense, inscrit dans les orientations de la mi-janvier 2025, montre la volonté de renforcer la protection du territoire face à des attaques hybrides croissantes.
Rendez-vous donc dimanche à midi pour suivre ce débat.