Babcock a annoncé le lancement des travaux préparatoires pour les futurs sous-marins nucléaires d’attaque britanniques SSN-AUKUS, avec de nouveaux contrats obtenus au cours de l’exercice financier écoulé portant sur les premiers éléments des systèmes de manutention et de lancement des armes du bâtiment.

Cette information a été révélée dans les résultats préliminaires de Babcock pour l’année se terminant au 31 mars 2025, soulignant ce jalon comme une étape clé dans l’implication croissante du groupe dans les programmes de sous-marins de nouvelle génération.

« Notre division Mission Systems a reçu deux contrats majeurs au cours de l’exercice 2025 », indique l’entreprise. « L’un d’eux porte sur les éléments à commande anticipée pour le successeur de la classe Astute, le sous-marin nucléaire Submersible Ship Nuclear AUKUS (SSNA), ce qui nous permet de passer les premières commandes pour les composants du système de manutention et de lancement des armes. »

Ce contrat constitue l’une des premières contributions industrielles britanniques officiellement connues au programme SSN-AUKUS, qui vise à fournir une nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque à propulsion nucléaire, armés d’armes conventionnelles, destinés au Royaume-Uni et à l’Australie. La participation de Babcock à la fourniture des premiers éléments du système de lancement témoigne d’une continuité d’expertise développée grâce à ses travaux sur les programmes Astute et Dreadnought.

La classe SSN-AUKUS est destinée à remplacer les sous-marins de classe Astute de la Royal Navy à partir de la fin des années 2030 et formera la base de la première flotte australienne de sous-marins nucléaires d’attaque, développée dans le cadre du partenariat sécuritaire AUKUS.

Forte d’une longue expérience dans la fabrication complexe, l’intégration et la maintenance de sous-marins, tant pour la marine britannique que pour la flotte de dissuasion stratégique américaine, Babcock renforce ainsi son rôle dans la coopération transatlantique. L’entreprise fournit déjà des ensembles de tubes lance-missiles pour les classes Dreadnought (Royaume-Uni) et Columbia (États-Unis), et a récemment obtenu une commande additionnelle de 36 tubes de missile de la part de General Dynamics Electric Boat.

« Notre position de leader dans la fabrication avancée d’ensembles de tubes lance-missiles nous a permis de recevoir un nouveau contrat de 36 tubes de la part de General Dynamics Electric Boat, responsable de la conception et de la construction du programme des sous-marins américains Columbia », a indiqué Babcock.

La division Mission Systems a également obtenu « un contrat supplémentaire pour la fourniture de coques intégrées de tubes, en soutien au programme américain de la classe Columbia », élargissant ainsi son rôle dans les programmes alliés de sous-marins.

La participation de Babcock au programme SSN-AUKUS s’inscrit dans une démarche stratégique visant à renforcer la place de l’industrie britannique dans le développement des composants et l’intégration des systèmes sous-marins. Dans le cadre du Pilier 1 d’AUKUS, le Royaume-Uni et l’Australie développent conjointement la plateforme SSN-AUKUS avec le soutien des États-Unis, le Royaume-Uni devant livrer le navire amiral à la Royal Navy à la fin des années 2030.

Babcock fait partie des nombreuses entreprises britanniques qui devraient contribuer de manière significative à la conception, à la chaîne d’approvisionnement et à la construction de cette nouvelle classe de sous-marins. Ces contrats initiaux reflètent les investissements précoces effectués pour préparer l’industrie britannique à la complexité et à l’ampleur du programme de construction et de soutien des SSN-AUKUS.