Article de 252 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Bureau fédéral allemand de l’équipement, de la technologie de l’information et de l’utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) s’est associé à l’entreprise munichoise Tytan Technologies pour développer un démonstrateur innovant destiné à la protection des sites militaires allemands contre les menaces posées par les systèmes aériens sans pilote (UAS).

Le projet, piloté par le laboratoire d’innovation de la Bundeswehr à Erding, vise à mettre au point une solution de défense contre les UAS de taille et portée moyennes. L’objectif est de garantir une protection efficace des infrastructures critiques de la Bundeswehr grâce à la fusion de différents types de capteurs, d’effecteurs ainsi que des composants de commandement, contrôle, communication et informatique (technologies C4).

Tytan Technologies apporte ses drones intercepteurs à intelligence artificielle

Le prestataire intègre au projet ses drones intercepteurs dotés d’une intelligence artificielle, déjà testés avec succès en conditions opérationnelles, tant au niveau national qu’international. Ces drones autonomes permettront de détecter et neutraliser avec précision les UAS entrants. Selon le BAAINBw, cette innovation comble de manière rentable une lacune importante dans la défense contre les menaces sans pilote.

Une démonstration système est prévue dans les prochains mois afin d’illustrer comment l’intégration des drones intercepteurs innovants avec les capteurs établis et les technologies C4 peut constituer un écran de protection efficace pour les installations de la Bundeswehr.