Une délégation indienne s’est rendue en Israël dans le but de renforcer la coopération en matière de défense et de promouvoir l’initiative Atmanirbhar Bharat, axée sur l’autonomie stratégique de l’Inde. Cette visite a permis d’explorer de nouvelles opportunités de co-production et de co-développement avec des entreprises israéliennes de premier plan.
Dirigée par le secrétaire à la Défense indien, Rajesh Kumar Singh, la délégation a rencontré plusieurs acteurs majeurs du secteur de la défense en Israël, dont Elbit Systems, Rafael Advanced Defence Systems et Israel Aerospace Industries. L’objectif était de renforcer les partenariats existants et d’avancer dans la réalisation de projets communs dans le cadre d’Atmanirbhar Bharat, visant à accroître l’autonomie technologique et industrielle de l’Inde.
Au cours de son séjour, Rajesh Kumar Singh a également rencontré le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, à qui il a présenté les résultats-clés de la dernière réunion du Groupe de travail conjoint (Joint Working Group – JWG) dédiée à la coopération en matière de défense.
Plus tôt dans la semaine, un mémorandum d’entente (MoU) a été signé lors de la 17e session du JWG qui s’est tenue à Tel Aviv. Cette rencontre était co-présidée par le secrétaire à la Défense indien et le major général (réserviste) Amir Baram, directeur général du ministère israélien de la Défense.
Ce mémorandum établit un cadre élargi pour intensifier la coopération bilatérale dans plusieurs domaines clés :
- le dialogue stratégique,
- la formation conjointe,
- la coopération industrielle en matière de défense,
- les technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, ainsi que la recherche et le développement.
Cette collaboration vise à faciliter le partage de technologies militaires avancées, ainsi que la mise en œuvre de projets conjoints de co-développement et de co-production.
Ce développement illustre la croissance continue du partenariat stratégique entre l’Inde et Israël, qui cherchent à renforcer leur coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Les deux pays ont évalué la coopération en cours, soulignant les bénéfices mutuels issus de l’échange d’expertises. Les discussions ont également porté sur l’élargissement futur de la collaboration dans le domaine de l’innovation technologique et des capacités opérationnelles.
Par ailleurs, l’engagement commun contre le terrorisme et face aux défis sécuritaires partagés a été réaffirmé lors de ces échanges.
Les relations de défense indo-israéliennes reposent sur une confiance mutuelle et des intérêts stratégiques convergents. Ce dernier accord devrait renforcer davantage la coopération bilatérale face à l’évolution du paysage sécuritaire mondial.