Article de 184 mots ⏱️ 1 min de lecture

Le navire indien INS Shivalik, déployé pour une mission en mer de Chine méridionale et dans l’océan Pacifique, a quitté Singapour le 30 mai 2024 en direction de Yokosuka, au Japon.

Lors de son escale à Singapour, diverses activités ont été organisées, incluant une rencontre avec le commandant de la base navale de Changi, un dépôt de gerbe au mémorial de guerre de Kranji, ainsi qu’une audience avec le Haut-commissaire indien à Singapour. Le navire a également reçu la visite d’environ 80 écoliers, du Haut-commissaire indien et australien à bord, ainsi que des échanges inter-navires avec l’USS Mobile (LCS). Ces interactions illustrent les relations maritimes et les valeurs partagées entre les marines, inscrites dans le cadre de l’initiative Security and Growth for All in the Region (SAGAR).

À son départ de Singapour, l’INS Shivalik se dirige vers sa participation aux exercices multinationaux JIMEX 24 et RIMPAC 24. Ce déploiement vise à renforcer l’interopérabilité avec la Marine d’autodéfense japonaise (JMSDF), la Marine américaine et les autres marines partenaires engagées dans RIMPAC 24.