General Atomics a réalisé une avancée majeure avec une démonstration opérationnelle d’un drone autonome capable d’engagement air-air en vol. Lors d’un vol le 8 juillet, plusieurs filiales du groupe ont fusionné leurs technologies pour montrer une chaîne de destruction longue portée intégrant une mission autonome d’interception en vol. Le drone MQ-20 Avenger® s’est appuyé sur la fusion de capteurs locaux et mondiaux, associée au Tactical Autonomy Core Ecosystem (TacACE), afin de garantir conscience situationnelle en temps réel et autonomie tactique.

L’événement a mis en œuvre l’intégration d’un Collaborative Combat Aircraft (CCA), une autonomie conforme aux standards gouvernementaux, ainsi qu’un système de Commandement et Contrôle (C2) au-delà de la ligne de vue dite BLOS. Le MQ-20, fourni par General Atomics Aeronautical Systems, a servi de substitut CCA dans un environnement de contrôle d’émission (EMCON) des capteurs. Piloté de manière autonome via des nœuds C2 distribués en périphérie tactique, le système s’appuyait sur les logiciels Optix.C2 et Omniview. Optix.C2, développé par General Atomics-Intelligence, a assuré une gestion C2 locale à faible latence tout en restant connecté à l’ensemble du dispositif opérationnel, permettant une coordination multi-domaines en temps réel.

Dr Brian Ralston, Président de GA-Intelligence, a salué cette collaboration : « Cette démonstration illustre la valeur d’une intégration des technologies de pointe et éprouvées à travers l’écosystème General Atomics. La plateforme de données Optix et la capacité C2 permettent une intégration rapide et des expérimentations pour répondre aux besoins critiques du Département de la Défense et des services de renseignement. »

Au cours du vol, General Atomics a assuré la fusion des données issues des capacités de détection spatiale et tactique avec le nœud C2, offrant au drone une vision complète et en temps réel des menaces. Cette démonstration a également inclus une coordination en direct des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) et des tâches cinétiques via une interface opérateur unifiée, adaptable à quasiment tout environnement cloud.

Durant l’exercice, le MQ-20 a patrouillé de manière autonome dans une zone de Combat Air Patrol (CAP), s’appuyant sur des capteurs externes pour illustrer comment des techniques passives de veille peuvent guider en temps réel des plateformes autonomes. Quatre substituts CCA — un réel et trois virtuels — ont été dirigés par un opérateur pour identifier plusieurs cibles. Une fois celles-ci qualifiées de menaces, un ordre d’engagement BLOS a été donné. Les systèmes autonomes ont alors manœuvré, simulé des tirs de missiles, évalué les dégâts et regagné la patrouille CAP sans intervention supplémentaire de l’opérateur.

« Cette démonstration marque une avancée significative en matière d’autonomie et d’interface homme-machine, essentielles pour le combattant dans un conflit contre un adversaire de premier plan, » a déclaré Michael Atwood, Vice-président des programmes avancés de GA-ASI. « En intégrant Optix.C2 avec TacACE, nous fournissons un système capable d’opérer à la périphérie tactique tout en facilitant la prise de décision rapide à l’échelle du champ de bataille. Voilà l’avenir de la guerre : des systèmes autonomes évolutifs qui permettent au combattant de dominer à distance. »

General Atomics poursuit le développement de solutions d’autonomie permettant des comportements coopératifs d’aéronefs avec une intervention opérateur minimale. GA-Intelligence a apporté des algorithmes de fusion multi-capteurs à l’échelle globale ainsi que des interfaces d’orchestration des engagements. Ce nouveau jalon élargit le portefeuille d’autonomie de l’entreprise en offrant une vision complète des menaces tout en faisant progresser les capacités critiques C2 en périphérie ainsi que des interfaces opérateurs intuitives.