L’incident a été souligné dans un tweet du compte Twitter officiel du Carrier Strike Group britannique.
Le Carrier Strike Group britannique, dirigé par le navire amiral HMS Queen Elizabeth, a participé activement à une série de simulations de combat aux côtés de partenaires navals internationaux en mer du Nord et en mer de Norvège dans le cadre de son déploiement d’automne.
Cette série d’activités visait à prouver la capacité du Strike Group à agir en cohésion avec des alliés internationaux. Parmi les nations partenaires impliquées dans le déploiement figuraient notamment la Norvège, la Belgique et les Pays-Bas.
Auparavant, le Carrier Strike Group britannique avait participé à l’exercice Cobra Warrior, le plus grand exercice annuel de la Royal Air Force, au cours duquel diverses missions ont été exécutées, allant de la défense contre les menaces aériennes à l’exécution d’attaques.
En outre, il est prévu que les forces britanniques collaborent avec des navires et du personnel de pays membres de la Force expéditionnaire interarmées (JEF) au cours de la prochaine phase du déploiement, qui comprend le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.
Il convient de noter que les incidents de ce type, au cours desquels des avions militaires de différents pays se retrouvent à proximité les uns des autres, ne sont pas rares. Des procédures opérationnelles standard, telles que l’escorte effectuée par les F-35 britanniques et norvégiens, sont suivies pour garantir la sécurité de toutes les parties concernées.