Des chasseurs Typhoon de la Royal Air Force, issus du IX(B) Squadron, ont assuré des missions de soutien aérien rapproché dans le Grand Nord norvégien dans le cadre de l’exercice Hillstream, selon des sources proches du ministère britannique de la Défense.
Ce déploiement, qui s’est déroulé du 18 septembre au 26 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre plus large de l’exercice multinational Tarassis. Ce dernier constitue une répétition à grande échelle des options de réponse de la Force expéditionnaire conjointe (Joint Expeditionary Force – JEF), visant à tester la capacité de déploiement rapide et la coordination entre alliés d’Europe du Nord.
Selon le ministère de la Défense, la participation des Typhoon à Hillstream s’est déroulée du 7 au 9 octobre sur la base aérienne d’Evenes, dans le nord de la Norvège. Les appareils de la RAF ont appuyé le 3 Commando Brigade Royal Marines lors d’une démonstration d’assaut amphibie. Ces manœuvres avaient pour objectif de simuler l’intégration des composantes aériennes et terrestres du JEF en cas de crise réelle dans la région du Grand Nord ou de la Baltique.
Ce déploiement depuis la base de RAF Lossiemouth a mis en lumière la capacité des forces aériennes britanniques à opérer dans un environnement arctique exigeant, garantissant la disponibilité des moyens du Royaume-Uni pour faire face aux menaces émergentes, aux crises humanitaires ou aux défis sécuritaires dans la zone euro-atlantique.
Parallèlement au IX(B) Squadron et au 3 Commando Brigade, l’exercice a impliqué également le 40 Commando et le Maritime Task Group, avec une coordination entre éléments navals et aériens visant à simuler une réponse conjointe face à une activité hostile dans les eaux du nord.
Exercise Tarassis, dont Hillstream est une composante, représente la plus ambitieuse opération en condition réelle menée par la Force expéditionnaire conjointe depuis sa création lors du sommet de l’OTAN en 2014. S’étendant du cercle arctique à la mer Baltique, elle mobilise des milliers de militaires, des dizaines de navires et d’appareils, ainsi que des opérations coordonnées sur les domaines terrestre, maritime, aérien et cyber.