Quatre chasseurs F-16 de l’US Air Force sont arrivés à la base aérienne de Fetesti, en Roumanie, le 22 septembre 2023, afin de renforcer la police du ciel de l’OTAN dans la région de la mer Noire.
« Je me félicite du déploiement par les États-Unis de chasseurs F-16 supplémentaires pour la mission de police du ciel de l’OTAN en Roumanie « , a déclaré le porte-parole par intérim de l’OTAN, M. Dylan White. « Cela montre clairement que nous protégerons tous les Alliés. Alors que la Russie poursuit sa guerre d’agression brutale contre l’Ukraine, nous avons assisté à une série d’attaques contre des infrastructures ukrainiennes très proches du territoire de l’OTAN. Nous restons vigilants et en contact étroit avec les Alliés dans la région », a-t-il ajouté.
À la suite de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, l’OTAN a renforcé sa présence dans la partie orientale de l’Alliance, notamment avec de nouveaux groupes tactiques multinationaux, une présence aérienne et maritime accrue et des vols de surveillance réguliers.