Article de 381 mots ⏱️ 2 min de lecture

Des forces britanniques seront déployées au Kosovo face à la montée des tensions dans le nord du pays.

À la suite d’une demande de l’OTAN, les forces britanniques vont renforcer la mission de maintien de la paix au Kosovo. Cette décision fait suite à une attaque violente contre la police kosovare dans la région nord, survenue le 24 septembre, et à l’escalade des tensions locales.

Sur demande du Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) et après approbation du Conseil de l’Atlantique Nord, le Royaume-Uni déploiera dans les prochains jours environ 200 soldats du 1er Bataillon du régiment Princess of Wales’s Royal Regiment. Ils viendront s’ajouter au contingent britannique de 400 militaires déjà présents sur place dans le cadre d’un exercice annuel.

Cette unité de l’armée britannique a été placée sous le commandement de la force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) à la demande expresse du général américain Chris Cavoli, SACEUR.

Le chef d’état-major britannique, l’amiral Sir Tony Radakin, a déclaré :

« Le déploiement du 1er Bataillon du Princess of Wales’s Royal Regiment illustre la réactivité des forces armées britanniques. Nous restons un acteur essentiel de l’alliance atlantique, partageant notre expertise militaire et notre force. L’extension de notre soutien à la force KFOR témoigne de notre engagement indéfectible envers l’OTAN et la sécurité dans la région des Balkans occidentaux. »

Sous commandement de l’OTAN et aux côtés des forces alliées, les troupes britanniques participeront aux opérations conformément au mandat de la KFOR.

L’OTAN dirige une opération de maintien de la paix au Kosovo, la Kosovo Force (KFOR), depuis juin 1999. Cette force regroupe des soldats de 28 pays membres. Le Royaume-Uni apporte notamment deux unités d’intelligence, surveillance et reconnaissance (ISR), ainsi que des officiers d’état-major au quartier général de la mission, en plus de sa participation à la Force de Réaction Spéciale (SRF) en état de préparation sous 14 jours.

En mai 2023, le ministre britannique des Forces armées, James Heappey, a annoncé la prolongation de l’engagement du Royaume-Uni au sein de la mission KFOR jusqu’au moins 2026.