Des gardes d’une base de la Garde côtière en Californie ont ouvert le feu sur un camion civil qui s’approchait des portes de l’installation, malgré les avertissements de s’arrêter, selon une vidéo de l’incident.
Quelques gardes de la station de la Garde côtière d’Alameda ont tiré au moins une douzaine de balles avec des fusils et des pistolets alors qu’un camion U-Haul reculait vers eux jeudi soir. Les médias locaux ont filmé et diffusé la scène, montrant le camion manœuvrer pour se diriger à l’opposé de la porte, avant de reculer rapidement vers les gardes tandis que des voix criaient pour qu’il s’arrête.
Des sources policières citées par la presse locale rapportent que deux personnes ont été touchées : le conducteur du camion ainsi qu’un passant. Dans la vidéo, on aperçoit du reste au moins un passant s’écarter brusquement lorsque les coups de feu retentissent. Aucun décès n’a été signalé à ce stade.
Les tirs ont eu lieu à l’issue d’une journée de manifestations devant les portes de la base, située sur une île entre Oakland et Alameda, dans la baie de San Francisco. Ces protestations visaient un groupe d’agents fédéraux qui était arrivé plus tôt sur place, en prévision d’une opération d’envergure annoncée de contrôle migratoire par les autorités fédérales dans la région.
Les manifestants ont bloqué la seule route d’accès à la base, ce qui a conduit la police routière californienne et d’autres forces à utiliser du gaz lacrymogène. Selon les informations disponibles, la police locale avait refusé de disperser la foule.
Bien que les installations de la Garde côtière soient généralement protégées par des personnels en uniforme, il n’a pas encore été précisé à quelle agence appartenaient les gardes ayant ouvert le feu.
Le maire de San Francisco, Daniel Lurie, et le Président Donald Trump ont annoncé jeudi soir l’annulation de l’opération fédérale de renfort pour l’application de la loi sur l’immigration. Trump a indiqué avoir reçu des appels de « amis » de la région qui l’auraient directement sollicité pour empêcher ce déploiement.
« Le gouvernement fédéral se préparait à envoyer un ‘renfort’ à San Francisco, Californie », a écrit Donald Trump jeudi. « Mais des amis à moi, qui vivent dans la région, m’ont appelé hier soir pour me demander de ne pas poursuivre ce déploiement. »