Soixante-dix-sept parachutistes britanniques de la 16e Brigade aéroportée ont participé à l’exercice multinational Falcon Leap 2025 aux Pays-Bas, avec le soutien d’aéronefs de transport de la Royal Air Force (RAF) et d’instructeurs spécialisés.
Ces soldats, venus de plusieurs unités de la brigade, ont réalisé des sauts en parachute à trainées statiques le 20 septembre, sous la supervision des instructeurs parachutistes de la RAF. Les sauts ont été effectués depuis un Airbus A400M Atlas du 70e Escadron, opéré par l’équipage du 30e Escadron et déployé depuis la base aérienne de RAF Brize Norton. La base aérienne d’Eindhoven a accueilli la délégation britannique tout au long de l’exercice.
Parmi les participants figurait le lieutenant-général John Mead, commandant adjoint du Commandement de la force conjointe de l’OTAN à Brunssum, qui s’est joint aux parachutistes britanniques au bord du plancher de saut avant de quitter l’A400M pendant la phase d’entraînement.
Organisé par la 11e Brigade aéroportée de l’Armée royale néerlandaise, Falcon Leap s’est déroulé du 8 au 20 septembre et a réuni des forces originaires du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Pologne, des États-Unis et de France. Cet exercice est centré sur la mobilité aérienne et les opérations aéroportées, incluant des sauts de personnel, des largages de fret ainsi que la coordination multinationale des missions de transport aérien.
Les appareils utilisés comprenaient des Airbus A400M Atlas, des Lockheed C-130 Hercules, ainsi que des CASA C-295 et CN-235. La base d’Eindhoven a servi de plateforme logistique, gérant le carburant, les opérations de chargement et les zones d’attente pour les parachutistes avant les vols vers les zones de largage désignées, notamment Ginkelse Heide et Marnewaard.