Des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères de l’Inde et de la Chine ont tenu une nouvelle série de consultations à Pékin, confirmant les progrès positifs dans leurs relations bilatérales suite à la rencontre entre le Premier ministre Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping en août dernier.
Sujit Ghosh, secrétaire adjoint de la Division Asie de l’Est au ministère indien des Affaires étrangères, et Liu Jinsong, directeur général du Département des Affaires asiatiques du ministère chinois des Affaires étrangères, ont conduit ces consultations jeudi, selon un communiqué diffusé par le ministère chinois.
Les deux parties ont réaffirmé les avancées positives récentes dans les relations sino-indiennes et se sont engagées à mettre pleinement en œuvre les importants entendus communs conclus entre Modi et Xi lors de leur rencontre à Tianjin en août, précise le communiqué.
Par la suite, Sujit Ghosh a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères, Sun Weidong.
Lors de cette rencontre, Sun a souligné que la réunion entre le Premier ministre Modi et le président Xi, tenue en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, avait été un succès et avait donné des orientations claires pour élever les relations sino-indiennes à un nouveau palier.
Il a exprimé l’espoir que les deux pays sauront mettre en œuvre efficacement les grands principes convenus par leurs dirigeants, adopter une vision large, bâtir une confiance mutuelle, faire des efforts concrets, travailler de manière stable à renforcer la coopération, respecter leurs différences, et favoriser le développement continu des relations bilatérales, indique le communiqué.
Quant à Sujit Ghosh, il a souligné l’importance capitale des relations entre l’Inde et la Chine.
L’Inde souhaite travailler conjointement avec la Chine, sous la direction stratégique des deux dirigeants, pour reprendre le dialogue institutionnel, renforcer les échanges et la coopération, et consolider la dynamique de développement des relations bilatérales, a-t-il ajouté.