Article de 765 mots ⏱️ 4 min de lecture

Plus de 200 officiers européens et américains se sont réunis à Wiesbaden, en Allemagne, pour le quatrième Symposium annuel des officiers régionaux (Foreign Area Officer – FAO), organisé du 16 au 18 août sur la base de Clay Kaserne. Cette rencontre a permis aux officiels de renforcer leur réseau, d’approfondir leur compréhension des intérêts militaires américains en Europe, d’échanger des informations et de développer leurs compétences professionnelles afin de consolider la coopération et la sécurité au sein de la zone de responsabilité du Commandement européen des États-Unis.

« Dans notre monde globalisé, les partenariats et alliances sont essentiels à la réussite », a souligné le général Christopher Cavoli, commandant du Commandement européen des États-Unis (EUCOM) et commandant suprême allié en Europe (SACEUR). « Travailler avec nos alliés et partenaires est fondamental pour atteindre les objectifs de sécurité nationale américains, ici en Europe comme à l’échelle mondiale. »

Les responsables de l’USAREUR-AF (United States Army Europe and Africa) ont animé plusieurs panels portant sur les menaces à la sécurité, les stratégies et plans de défense, le développement des capacités, ainsi que sur la compréhension partagée du plan de campagne de l’armée américaine.

« Vous devez être capables de communiquer au-delà des alliances nationales, au sein des différentes organisations américaines et entre nations. Vous devez posséder les compétences nécessaires pour établir et cultiver des relations », a insisté le général Cavoli s’adressant directement aux officiers FAO présents. « Votre personnalité, votre réputation et votre intégrité en tant que soldat comptent bien plus que votre grade ou titre, et elles conditionnent directement votre efficacité. »

Les officiers régionaux (FAO) sont des officiers commissionnés issus des six branches des forces armées américaines. Depuis 1997, l’armée de terre américaine a structuré la spécialité FAO en une carrière spécifique, leur permettant de se consacrer pleinement à leur expertise régionale dans les opérations politico-militaires. Ils combinent une vision stratégique à une connaissance approfondie des aspects politiques, culturels, sociologiques, économiques et géographiques des régions qu’ils couvrent, ainsi qu’une maîtrise des langues étrangères. On compte aujourd’hui plus de 1 000 FAO en poste dans plus de 150 pays, sélectionnés, formés et développés pour répondre aux besoins mondiaux du Département de la Défense.

« Les FAO sont souvent qualifiés d’éclaireurs stratégiques car ils évoluent de façon autonome, souvent dans des environnements complexes en première ligne », a déclaré le général Darryl Williams, commandant de l’US Army Europe and Africa et du commandement terrestre allié de l’OTAN (Allied Land Command). « Ceux opérant dans ce théâtre ne font pas exception. Ils apportent une compréhension approfondie de nos alliés et partenaires, élément essentiel pour renforcer leurs capacités à mener des opérations et entraînements de grande envergure en Europe. »

Les FAO remplissent une variété de fonctions, qu’ils soient attachés militaires dans les ambassades, officiers de coopération en matière de sécurité, ou planificateurs politico-militaires au sein des états-majors des forces, du commandement interarmées ou d’agences du Département de la Défense. Ces officiers facilitent les échanges avec les alliés et partenaires, coordonnent les ventes militaires étrangères, les politiques, la recherche coopérative, la formation militaire des forces partenaires, et interviennent dans les réunions diplomatiques entre hauts responsables militaires.

« Chaque FAO possède une expérience unique acquise dans diverses ambassades, et ces symposiums leur permettent de se connecter pour partager leurs retours d’expérience », a indiqué la lieutenant-colonel Oksana Grisko, FAO et responsable pour la région de l’Europe centrale au sein de la division des opérations internationales de l’US Army Europe and Africa.

Le symposium a aussi permis de mieux appréhender la manière dont les FAO contribuent à façonner l’environnement sécuritaire européen.

« Les FAO en poste dans les ambassades et au quartier général de l’USAREUR-AF facilitent quotidiennement les contacts avec nos alliés et partenaires », a précisé Oksana Grisko. « Du point de vue de la sécurité, et selon la vision du Département de la Défense, nous sommes en première ligne. Les FAO insistent constamment sur l’importance des alliés et partenaires ainsi que sur le soutien continu à l’alliance. »