Article de 235 mots ⏱️ 2 min de lecture

Seize soldats écossais du 3e bataillon du Royal Regiment of Scotland sont devenus les premiers militaires britanniques à s’intégrer aux forces japonaises lors d’un exercice majeur organisé le mois dernier.

Basés à Fort George, près d’Inverness, ces soldats écossais ont évolué au sein de la 11th Security Force Assistance Brigade pendant l’exercice Vigilant Isles, qui s’est déroulé au Japon.

Ils ont été rejoints en Extrême-Orient par des militaires de la compagnie B du 1er bataillon des Royal Gurkha Rifles ainsi que par des éléments de la 16 Air Assault Brigade.

« Les soldats britanniques se sont entraînés aux côtés d’environ 400 soldats japonais. Lors de la phase d’entraînement tactique avec tirs réels à Sekiyama, les membres du 3 SCOTS se sont intégrés à une section de reconnaissance de la 1ère brigade aéroportée japonaise. Les Écossais ont notamment utilisé un drone Parrot Anafi pour localiser les troupes « ennemies » », précise le rapport officiel.

Le caporal Fraser Hall, du 3 SCOTS, a déclaré :

« Travailler avec les forces japonaises, être intégré à leurs unités de reconnaissance et leur apporter une capacité drone sur le terrain a été une véritable découverte. Il a fallu s’adapter à leurs tactiques et à leurs méthodes, qui diffèrent légèrement des nôtres. Ce fut une excellente expérience dans un pays magnifique. »