Article de 494 mots ⏱️ 3 min de lecture

Des spécialistes de l’armée britannique spécialisés dans le déminage ont participé à un exercice majeur de lutte contre le terrorisme à Cambridgeshire, simulant la réponse nationale face à des menaces chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosives (CBRNE).

Selon l’armée, environ 600 participants issus de la Technical Response Force (TRF) du 29e groupe d’Explosive Ordnance Disposal and Search, des services d’urgence et des partenaires gouvernementaux ont travaillé pendant l’exercice sur un scénario complexe impliquant des rejets de matières dangereuses et des engins explosifs improvisés.

Les scénarios comprenaient la localisation d’objets suspects dans des bâtiments et véhicules, leur neutralisation, ainsi que la collecte d’éléments médico-légaux, le tout en intervenant dans des zones urbaines sécurisées.

Le colonel Darren Fisher, commandant du 29 EOD&S Group, a déclaré que la formation « assurait la capacité de la TRF pour le ministère de l’Intérieur et démontrait la relation étroite entre l’armée, les services d’urgence, les partenaires multi-agences et d’autres départements gouvernementaux ». Il a ajouté que « la clé de notre succès réside dans le développement de relations personnelles solides à tous les niveaux et dans la formation multi-agences pour améliorer la coopération et la compréhension ». Fisher a décrit son équipe comme un « groupe professionnel et diversifié de militaires dévoués, bien formés, et de partenaires scientifiques ».

L’exercice à Papworth a offert une occasion unique aux unités spécialisées de déminage, aux ingénieurs, opérateurs radio et personnels du Defence Science and Technology Laboratory de peaufiner leurs procédures avec la police antiterroriste, les services de pompiers et les ambulanciers. Les participants ont également évolué en tenue de protection, pratiqué les procédures de décontamination et déployé des véhicules télécommandés.

Le ministère de la Défense souligne que bien que les attaques de type CBRNE restent peu probables, elles figurent dans le Registre national des risques comme une menace majeure nécessitant des capacités dédiées. Les équipes TRF constituent un élément clé de la réponse intérieure du Royaume-Uni, soutenant les services d’urgence pour protéger la population et intervenant rapidement sur tout le territoire national.

Le ministre des Forces armées, Alistair Carns, a affirmé dans une déclaration gouvernementale que « nos Forces armées britanniques exceptionnelles apportent une expertise approfondie, montrant leur rôle fondamental dans la défense du territoire national. Des exercices comme celui-ci démontrent à quel point l’armée est essentielle pour garantir la sécurité intérieure du Royaume-Uni ». Des exercices nationaux annuels sont organisés conjointement par le ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur afin de maintenir la préparation et assurer une coordination efficace en cas d’urgence.