Des stagiaires d’été ont acquis une expérience précieuse en travaillant sur des projets concrets au sein du Program Executive Office Intelligence, Electronic Warfare and Sensors (PEO IEW&S). Leur mission : utiliser des outils modernes de développement agile pour vérifier l’intégrité des données, automatiser les processus tout en respectant les régulations, et développer des guides pour les professionnels de l’acquisition afin d’améliorer la protection des programmes.
Après le succès de la promotion précédente, le PEO IEW&S a une nouvelle fois accueilli plusieurs stagiaires dans le cadre du Defense Civilian Training Corps (DCTC). Ce programme collaboratif entre le monde universitaire et le Département de la Défense américain sélectionne des étudiants d’écoles partenaires via un processus rigoureux. Ces stagiaires, bénéficiant d’habilitations de sécurité et de bourses, travaillent sur des projets complexes proposés par les différentes entités du DoD, avec la possibilité d’être embauchés à l’issue de leurs études.
Cheryl Litteral, responsable des talents et stratégie des ressources humaines pour le PEO IEW&S, souligne l’importance de ces programmes : « Le Defense Civilian Training Corps, soutenu par l’Acquisition Innovation Research Center (AIRC), prépare les étudiants universitaires à contribuer immédiatement à la mission du DoD. Ce stage intensif de huit semaines les associe à des organisations du département pour résoudre des problèmes réels. Renforcer nos capacités humaines est essentiel à notre évolution, et ces étudiants incarnent le talent dont nous avons besoin. »
Durant six semaines, trois bureaux de gestion de projets (PM) du PEO IEW&S ont pris en charge des stagiaires. Le Project Manager Cyber & Space (PM C&S), chargé du développement et déploiement de capacités offensives cyber et tactiques spatiales, a confié à deux majors en modélisation computationnelle et analytique de données de Virginia Tech, Paige Barnhart et Ryan Pini, un projet d’opération cyber offensive. Ils devaient détecter et prévenir les problèmes d’intégrité des données dans des fichiers de capture de paquets réseau (Packet Capture, PCAP). Ces fichiers, représentant les données exactes échangées sur un réseau, posent souvent des difficultés aux logiciels qui les traitent. Selon James Kettner, ingénieur système et mentor, « le problème était bien défini, ils l’ont abordé avec des outils de développement agile modernes ». Pour Wendi Duffy, responsable du support produit et superviseur civile, « les stagiaires apportent une nouvelle perspective. Il est facile de s’enfermer à force de travailler avec les mêmes clients et produits ; ils offrent un regard neuf et innovant. »
Le PM Aircraft Survivability Equipment (PM ASE), spécialisé dans la protection des avions militaires contre les missiles, radars et menaces de guerre électronique, a également accueilli deux stagiaires. William Buinicki de Purdue et Lake Gohlke de Virginia Tech, tous deux spécialisés en cybersécurité et ingénierie réseau, ont participé à un projet visant à renforcer la posture cybersécurité de l’organisation. En améliorant la documentation et en identifiant des vulnérabilités, ils ont aidé à mettre en œuvre les politiques réglementaires dans des environnements complexes.
« J’ai vu ce projet dès février et pensé que c’était une excellente opportunité pour compléter mes connaissances et contribuer concrètement dans le domaine professionnel », explique Gohlke.
Brian Cary, gestionnaire de la sécurité des systèmes d’information et mentor, a introduit les stagiaires aux cadres de gestion des risques et aux politiques d’acquisition, avant de les engager directement sur les outils utilisés par le DoD pour sécuriser ses réseaux. Ils ont aidé à préparer des rapports de configuration et à développer des fonctionnalités d’automatisation. Cary précise : « Ils ont établi une base d’automatisation qui sera exploitée sur le long terme ; ce n’est pas un simple projet ponctuel. »
David Blevins, directeur informatique du PM ASE, saluait également la contribution des stagiaires : « Au lieu de simplement leur faire visiter ou leur présenter différents aspects, ils ont eu un véritable impact. »
Enfin, le PM Positioning, Navigation, and Timing (PM PNT), qui déploie des technologies pour fournir aux soldats une navigation fiable dans des environnements dégradés par des contre-mesures GPS, a soumis un projet axé sur l’élaboration d’une feuille de route pour la protection des programmes. Celle-ci inclut une checklist du cycle d’acquisition destinée aux responsables produits adjoints (APM) afin d’assurer la continuité et capitaliser sur les enseignements dans la gestion des risques supply chain, évaluations de programmes, cybersécurité, et clauses contractuelles adaptées.
L’étudiant Adam Lieu, spécialisé en systèmes d’information à l’Université d’Arizona, motivé par un intérêt pour le service public, a pu obtenir une certification en protection de programme tout en produisant un guide complet à destination des APM. Ce document pédagogique comprend des organigrammes, des diapositives et des listes d’acronymes pour combler des lacunes de connaissances.
Karie Anderson, mentor civile et spécialiste sécurité pour PM PNT, résume : « C’était notre première expérience avec le programme DCTC, et Adam a été remarquable. Il s’est pleinement investi avec une approche centrée sur les APM, fournissant un produit directement exploitable par l’Armée. Je recommande vivement à d’autres équipes de proposer leurs projets, c’est une expérience très riche. »
Lieu souligne l’excellente communication et le soutien constant dont il a bénéficié, favorisant une intégration rapide et efficace.
Avec cette nouvelle promotion de stagiaires au PEO IEW&S, il est évident que ces futurs professionnels contribuent déjà significativement à la mission de l’Armée, en apportant innovation, rigueur et expertise.