Deux appareils du porte-avions USS Nimitz se sont écrasés en mer de Chine méridionale en moins d’une heure dimanche après-midi, a confirmé un porte-parole de la flotte américaine du Pacifique. Un avion de chasse F/A-18F Super Hornet ainsi qu’un hélicoptère MH-60R Sea Hawk, tous deux affectés au porte-avions, ont connu des incidents distincts avec un intervalle d’environ trente minutes.
Les cinq membres de l’équipage impliqués dans ces deux accidents ont été secourus en toute sécurité et leur état est stable. Les deux appareils réalisaient des « opérations de routine » après leur décollage du USS Nimitz. Vers 14h45 heure locale, un hélicoptère MH-60R Sea Hawk du Helicopter Maritime Strike Squadron (HSM) 73 s’est abîmé en mer. Les équipes de recherche et de sauvetage ont rapidement récupéré ses trois occupants sains et saufs.
Une demi-heure plus tard, un chasseur-bombardier biplace F/A-18F Super Hornet du Strike Fighter Squadron (VFA) 22 a subi un accident similaire. Les deux membres d’équipage ont pu s’éjecter en toute sécurité avant que l’appareil ne s’écrase en mer. Aucun détail n’a été communiqué sur la proximité géographique des deux crashs.
« La cause de ces deux incidents fait actuellement l’objet d’une enquête », a précisé le porte-parole. Aucun autre élément n’a été fourni concernant la nature exacte de ces accidents.
Le groupe aéronaval du Nimitz, incluant le Carrier Air Wing 12 auquel appartiennent ces deux appareils, est présent en mer de Chine méridionale depuis début octobre. Il avait été auparavant déployé dans la zone de responsabilité du commandement central des États-Unis (CENTCOM) durant l’été, dans le cadre d’un renforcement militaire américain plus large.
Les accidents impliquant des F/A-18 de la marine américaine restent rares, mais pas exceptionnels. Par exemple, durant l’été 2022, une rafale de fort vent avait entraîné la chute d’un Super Hornet depuis le pont d’envol du USS Harry S. Truman en Méditerranée. L’appareil avait été récupéré un mois plus tard. En décembre 2024, un autre Super Hornet avait été abattu par erreur par la marine américaine lors d’opérations de combat en mer Rouge. L’équipage avait pu s’éjecter avec seulement des blessures légères.