Le 29 juin, un reportage diffusé par la chaîne CCTV a montré deux avions de chasse J-16 de l’Armée populaire de libération (APL) déployés pour avertir et repousser un appareil étranger ayant violé les eaux territoriales chinoises. Les images révèlent les deux chasseurs effectuant un décollage rapide, réalisant des manœuvres d’interception parallèles, puis lançant des leurres infrarouges afin de dissuader l’intrus.
Zhang Zhanfang, pilote au sein d’une brigade aérienne de l’APL, a expliqué que l’appareil étranger s’était approché à basse altitude en ne respectant pas les protocoles de vol, croisant presque perpendiculairement la ligne délimitant l’espace maritime souverain chinois. « Nous nous sommes positionnés directement à proximité, légèrement en avant, afin que l’avion puisse nous voir clairement », a déclaré Zhang. « Ensuite, nous avons incliné progressivement nos machines en sa direction, réduisant la distance pour le contraindre à s’éloigner de la frontière. »
Selon Zhang, après cette tentative d’interception, l’appareil étranger a changé de direction, mais a finalement effectué un virage en boucle pour revenir vers la ligne territoriale. Après un avertissement de la tour de contrôle, Zhang a tiré des leurres infrarouges et effectué une autre interception rapprochée. Conformément aux procédures prévues par la législation chinoise, l’avion intrus a été expulsé.
L’expert militaire Cao Weidong a souligné que la Chine possède une côte d’une longueur considérable. Le J-16, en tant que chasseur lourd, dispose d’une importante autonomie en carburant. Il peut être armé de missiles pour des missions de frappe terrestre et maritime, mais aussi de missiles air-air. Des avions comme le P-8A de l’US Navy, spécialisé dans la patrouille anti-sous-marine, peuvent être interceptés par des chasseurs chinois tels que le J-16, le J-15 ou le J-10.
Si les avertissements radio restent sans effet et qu’un appareil étranger continue à survoler ou à s’approcher des côtes, l’Armée de l’air chinoise peut alors envoyer ses chasseurs voler parallèlement et à proximité pour faire des mises en garde visuelles et repousser l’intrus. Si l’avion pénètre dans l’espace aérien ou maritime territorial chinois et persiste à ignorer les avertissements, des tirs réels peuvent être engagés.