Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis prévoit d’installer des centres de détention sur deux bases militaires américaines afin d’y héberger temporairement des migrants en attente d’expulsion. Cette semaine, le Département de la Défense a autorisé l’utilisation de ces installations.

Une lettre datée du 15 juillet, signée par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, confirme que le Département de la Sécurité intérieure disposera de terrains à la Joint Base McGuire-Dix-Lakehurst dans le New Jersey et à Camp Atterbury dans l’Indiana. Cette décision fait suite à une demande spécifique de la Sécurité intérieure.

Un responsable de la Défense a indiqué que le calendrier de mise en place de ces nouvelles installations n’a pas été précisé, car il dépend des coordinations en cours avec le DHS.

La lettre adressée le 15 juillet au représentant Herb Conaway (D-N.J.) confirme l’intention d’établir des sites de détention pour migrants sur ces deux bases. Selon ce même haut responsable, le DHS prévoit d’installer des structures temporaires de type « soft-sided » (souples) sur les terrains des bases, plutôt que d’utiliser des bâtiments existants.

« Cette initiative n’affectera pas négativement l’entraînement militaire, les opérations, la préparation opérationnelle ni les autres exigences militaires, y compris la disponibilité de la Garde nationale et des réserves », a souligné Pete Hegseth dans sa lettre.

La lettre ne précise pas quelles zones des bases seront utilisées pour ces camps, ni aucun détail complémentaire.

La Joint Base McGuire-Dix-Lakehurst, située au sud-est de Trenton, abrite plusieurs unités de la Garde nationale ainsi que des réservistes de l’Armée de terre, de la Marine et du Corps des Marines. Camp Atterbury est un centre d’entraînement destiné à la Garde nationale. Ces deux bases ont récemment accueilli plusieurs milliers de réfugiés afghans dans le cadre de l’Operation Allies Welcome, suite à l’évacuation des États-Unis d’Afghanistan en 2021.

Bien que le DHS mène actuellement des opérations de raids et de détentions liées à l’immigration, il s’appuie sur le Département de la Défense pour plusieurs aspects logistiques, notamment l’utilisation d’avions militaires et de bases aériennes pour les vols d’expulsion hors du territoire américain.

Par ailleurs, quelques dizaines de soldats de la Garde nationale de Floride assurent la sécurité d’un centre de détention dans les Everglades. Le mois dernier, des milliers de membres de la Garde nationale californienne ont été placés sous commandement fédéral afin de protéger les agents fédéraux, notamment ceux du DHS, lors d’opérations liées à l’immigration.

Ces soldats d’État ont accompagné les personnels de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) et du Customs and Border Protection (CBP) lors de petites interventions dans le sud de la Californie ainsi que de missions plus importantes, notamment dans le centre de Los Angeles et dans des exploitations agricoles en zone rurale. La moitié de ces gardes nationaux ont été relâchés du commandement fédéral cette semaine, après plus d’un mois d’engagement.