Deux hommes originaires du Nottinghamshire et du West Yorkshire ont été présentés devant la justice, accusés de planification d’un acte terroriste, à l’issue d’une enquête menée par le service antiterroriste de la région Nord-Est du Royaume-Uni.
Oliver William Rea, 24 ans, domicilié à Arnold, et Muhammad Bham, 19 ans, originaire de Dewsbury, ont été inculpés pour conduite en vue de la préparation d’un acte terroriste, conformément à l’article 5 du Terrorism Act de 2006.
Selon la police, Oliver Rea fait face à des accusations supplémentaires, notamment trois chefs pour diffusion de publications terroristes incitant au terrorisme, deux chefs pour incitation au soutien de l’organisation État islamique (ISIS) en vertu de l’article 12(1) du Terrorism Act de 2000, ainsi que deux chefs pour expression de soutien à des organisations proscrites, à savoir Al-Qaïda et ISIS, conformément à l’article 12(1A) de la même loi.
Les deux hommes ont été arrêtés le 29 octobre lors d’une opération fondée sur des renseignements, coordonnée par la police du West Yorkshire, la police du Nottinghamshire et le service antiterroriste des Midlands de l’Est. Un juge leur a accordé des mandats de détention prolongée le 31 octobre.
Ils ont tous deux été placés en détention provisoire et doivent de nouveau comparaître devant le tribunal de Westminster le 13 novembre.
Le Terrorism Act de 2000, ainsi que ses modifications successives, confèrent aux autorités britanniques des pouvoirs étendus pour enquêter et poursuivre les délits liés au terrorisme, notamment la préparation d’attaques et la diffusion de contenus à caractère extrémiste. Counter Terrorism Policing North East est l’une des unités régionales chargées d’enquêter et de neutraliser les activités terroristes, en lien étroit avec les forces de police locales et les agences nationales de renseignement.