Article de 401 mots ⏱️ 2 min de lecture

Deux soldats américains ont été tués dans une embuscade à Palmyre, en Syrie, où un assaillant affilié à l’État islamique a également fait un interprète civil américain décédé, causant plusieurs blessés parmi la délégation américaine présente.

Selon un communiqué du Commandement central des États-Unis, trois autres militaires américains ont été blessés lors de cette attaque. Un seul membre de l’EI a ciblé la délégation lors d’un « engagement avec des leaders clés », a précisé le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell. Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a indiqué que le tireur a été neutralisé par des « forces partenaires » sur place.

Conformément à la politique du Département de la Défense, les noms des victimes ne seront divulgués que 24 heures après que leurs proches auront été avertis.

Les médias d’État syriens ainsi qu’un groupe de surveillance ont rapporté cette attaque, précisant que plusieurs forces américaines et au moins trois membres de l’armée syrienne ont été blessés. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui suit le conflit syrien, la délégation américaine était à Palmyre à la fois pour visiter les ruines romaines historiques et pour rencontrer des responsables militaires syriens dans le cadre de la lutte contre l’EI.

Après l’attaque, les forces syriennes et américaines ont fermé plusieurs axes routiers dans la région, rapporte l’Observatoire syrien, tandis que des avions américains ont été déployés pour des vols à basse altitude au-dessus de la zone.

Les États-Unis maintiennent actuellement plusieurs centaines de soldats en Syrie. Dans le cadre d’un changement de stratégie, ils cherchent à réduire leur présence militaire, avec pour objectif de passer de 2 000 à 1 000 soldats. Ce plan inclut aussi la remise de certaines bases aux Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition kurdo-arabe partenaire de longue date dans le pays.

Depuis cet automne, les forces américaines mènent des opérations conjointes avec les forces syriennes de sécurité contre les cellules et les infrastructures de l’État islamique, notamment en détruisant plusieurs caches d’armes le mois dernier. L’Observatoire syrien a observé une recrudescence des attaques de l’EI à l’intérieur de la Syrie ces dernières semaines.

Situation en évolution.