Le deuxième Congrès National des Anciens Combattants se tient les 10 et 11 septembre à Berlin, organisé par l’Association des Forces Armées Allemandes (Deutscher Bundeswehrverband). La présidente du Bundestag, Julia Klöckner, assure le patronage de cet événement qui réunit de nombreux invités de marque issus du monde politique, militaire et de la communauté stratégique.
Parmi les intervenants figurent Thomas Röwekamp, président de la commission de la Défense du Bundestag, le général de corps d’armée André Bodemann, adjoint du commandant du Commandement opérationnel des forces armées allemandes et commandant des tâches territoriales, ainsi que le professeur Sönke Neitzel, historien militaire à l’Université de Potsdam et lui-même vétéran. Outre les allocutions, messages vidéo, conférences et débats, les participants pourront découvrir une « Memory Wall » dédiée au premier jour des anciens combattants, où seront exposés souvenirs personnels tels que photos, pins et autocollants.
Un Congrès accessible également en ligne
Pour ceux qui ne peuvent pas assister en présentiel, le 11 septembre à partir de 8h45, un livestream sera diffusé sur Instagram, avec une rediffusion prévue sur YouTube. Dans le hall du lieu de l’événement, diverses associations, représentants importants du mouvement des anciens combattants et sponsors tiendront des stands. Le groupe industriel Rheinmetall, acteur majeur de l’armement, compte parmi les principaux sponsors et sera également présent avec un stand d’information. Récemment, le 15 juin, Rheinmetall avait pris part à la première commémoration officielle de la journée des vétérans.
« Les anciens combattants sont un lien essentiel entre les forces armées et la société », souligne Armin Papperger, président du directoire de Rheinmetall AG. « Nous sommes en outre reconnaissants que de nombreux ex-militaires et réservistes travaillent chez nous. Leur expérience et leur expertise enrichissent nos produits et projets, contribuant ainsi à la performance de l’industrie de défense et à la capacité de résistance de notre société démocratique et libre. »