Des experts maritimes mondiaux et des dirigeants navals se réuniront pour discuter de stratégies visant à un Indo-Pacifique plus sûr et prospère lors du Dialogue régional Indo-Pacifique 2025, organisé par la marine indienne à la fin du mois, a annoncé un responsable samedi.
Ce rendez-vous de trois jours, qui débutera le 28 octobre, portera sur des thèmes clés tels que le renforcement des capacités, la sécurité maritime, la coordination stratégique, l’économie bleue, la résilience face au climat, la préparation aux catastrophes, les technologies, la connectivité et les infrastructures futures, a précisé le porte-parole de la marine indienne.
« Organisé par la Marine indienne, avec la National Maritime Foundation (NMF) comme partenaire intellectuel, l’IPRD 2025 est la principale conférence internationale de l’Inde sur la stratégie maritime, la diplomatie et la coopération », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.
Il a ajouté que « l’Indo-Pacifique évolue rapidement. Les défis liés à la sécurité maritime, les changements climatiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement redéfinissent la région – nécessitant de nouvelles idées, des partenariats renforcés et des stratégies plus intelligentes ».
Selon le porte-parole, cette conférence rassemblera des experts maritimes, des chefs navals, des décideurs et des stratèges internationaux afin de développer les capacités et d’améliorer la résilience, la sécurité et la prospérité du bassin indo-pacifique.
L’événement se tiendra au Manekshaw Centre, à Delhi, du 28 au 30 octobre.
Par ailleurs, vendredi dernier, le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, lors de sa visite officielle en Australie, s’est rendu à la base navale stratégique et historique HMAS Kuttabul à Sydney.
Sur le réseau social X, Rajnath Singh a partagé son expérience en déclarant : « J’ai visité aujourd’hui la base navale historique et stratégique HMAS Kuttabul à Sydney. J’ai pu découvrir les installations impressionnantes du port de Sydney à bord de l’Amiral Hudson. Les deux pays ont tout à gagner d’un approfondissement de la collaboration navale entre l’Inde et l’Australie ainsi que d’une meilleure coordination pour la surveillance maritime dans la région indo-pacifique ».
Dans un communiqué publié également sur X, Defence Australia a annoncé : « La relation de défense entre l’Australie et l’Inde a été renforcée lors de la visite du ministre indien de la Défense, @RajnathSingh. Le premier Dialogue des ministres de la Défense Australie-Inde, tenu au Parlement, illustre la croissance de notre partenariat et notre engagement à approfondir la coopération militaire ».
« De nouveaux accords bilatéraux permettront d’instaurer des échanges conjoints entre nos états-majors et d’élargir la coopération militaire. En tant que partenaires majeurs en matière de sécurité, l’Australie et l’Inde s’engagent à travailler ensemble pour préserver la stabilité dans l’Indo-Pacifique », ajoute le communiqué.