Article de 631 mots ⏱️ 3 min de lecture

Les radars MESA® choisis pour la famille de systèmes autonomes Seraphim C-UAS, offrant une fidélité exceptionnelle des données et des capacités en déplacement (OTM)

Kirkland, Washington, 11 novembre 2025 – Echodyne, spécialiste des plateformes radar, annonce que ses radars ont été retenus par Digital Force Technologies (DFT) comme principaux capteurs pour l’ensemble de sa gamme de systèmes Seraphim C-UAS. Digital Force Technologies combine une expertise défense approfondie et des technologies de pointe pour proposer des solutions inégalées répondant aux besoins évolutifs des forces armées, de la conception à l’application opérationnelle sur le terrain. La famille Seraphim C-UAS est une gamme modulaire et évolutive de solutions autonomes dédiées à la détection, l’évaluation, le suivi, la dissuasion et la neutralisation des menaces de drones.

Les solutions proposées s’adaptent aussi bien aux systèmes expéditionnaires qu’à la protection de sites fixes en garnison, tout en conservant une approche agile et rapide de déploiement. DFT a été sélectionnée dans le cadre du projet TERAPIN pour fournir une plateforme mobile autonome à ultra longue endurance, intégrant une capacité de traitement local robuste pour les combattants expéditionnaires opérant dans des environnements austères et isolés. La gamme de radars vedettes d’Echodyne, comprenant les modèles EchoShield® et EchoGuard®, est désormais intégrée aux systèmes Seraphim C-UAS, offrant une détection, une classification et un suivi précis et de haute qualité.

Le projet TERAPIN fait partie d’un programme du Corps des Marines américain visant à fournir une surveillance persistante multicapteurs sur tous les domaines, une alerte tactique précoce, la détection d’intrusions multi-domaines ainsi que des capacités de traitement en avant-poste grâce à une vision par ordinateur basée sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Ces capacités sont déployées par la Fleet Marine Force (FMF) et le Marine Littoral Regiment (MLR), ainsi que par tous les éléments de taille variable des Marines, afin de soutenir la Naval Expeditionary Force (NEF) dans les opérations de contrôle et de déni maritime, ainsi que pour assurer la protection des forces sur les bases avancées expéditionnaires (EAB), les sites fixes en avant et les installations militaires.

« Echodyne partage l’engagement de Digital Force Technologies à proposer des solutions adaptables qui favorisent la réussite des missions tout en améliorant la sécurité, la conscience de la situation et les capacités des combattants », a déclaré Justin MacLaurin, PDG de Digital Force Technologies. « La demande pour des systèmes autonomes capables de percevoir précisément leur environnement, d’identifier les menaces et de protéger efficacement le combattant évolue rapidement, et Seraphim C-UAS démontre que ces solutions de pointe sont déjà disponibles aujourd’hui. »

La technologie brevetée MESA d’Echodyne offre des systèmes radar à très faible encombrement, poids et consommation (SWaP), combinant performance élevée et précision exceptionnelle dans la fourniture de données de connaissance de situation. Son architecture entièrement à semi-conducteurs, sans entretien, rend les radars MESA idéaux pour des missions terrestre, maritime, côtière et aérienne, tout en s’adaptant rapidement aux besoins fixes, portables, temporaires ou en mouvement (OTM).

« Echodyne est honoré d’être reconnu par Digital Force Technologies comme le fournisseur idéal pour équiper les solutions Seraphim C-UAS », a souligné Eben Frankenberg, PDG d’Echodyne. « La lutte anti-drones est un enjeu essentiel pour toutes les forces et toutes les missions, et cette sélection confirme une fois de plus que les solutions de défense innovantes se tournent vers les radars Echodyne pour leur précision, leur fiabilité et leurs performances de pointe. »