Le ministère de la Défense a confirmé que les premières études de conception sont en cours pour la mise en place d’une « Installation de Misaimant Contingente » au chantier naval de Rosyth, suite à une question posée par le député Graeme Downie.
Dans une réponse écrite adressée au parlementaire travailliste de Dunfermline et Dollar, le ministre de la Défense, Luke Pollard, a déclaré que « les plans préliminaires pour les améliorations des infrastructures au chantier naval de Rosyth ont été approuvés et que l’industrie a été sollicitée pour entamer le traitement du design du projet. »
Graeme Downie souhaitait connaître le calendrier prévu pour la mise en place de cette installation, indispensable pour soutenir le sous-marin HMS Dreadnought durant ses essais en mer. Pour sa part, Luke Pollard a indiqué qu’une fois la phase de conception achevée, « les coûts définitifs du projet seront négociés. »
Le ministre a souligné que la livraison de cette installation sera calée sur l’avancement du programme du sous-marin, et non fixée à une date publique prédéterminée, précisant que « le calendrier prévu pour la mise à disposition de l’Installation de Misaimant Contingente coïncidera avec la sortie du Dreadnought de Barrow. »
Le rôle de Rosyth dans le programme Dreadnought dépasse désormais la simple phase conceptuelle pour entrer dans une phase de travaux préparatoires approuvés, même si les détails restent limités. Le ministre a insisté sur le fait que « pour des raisons de sécurité opérationnelle, aucune information supplémentaire ne peut être communiquée, » avertissant que toute divulgation pourrait « compromettre la sécurité et les capacités de nos forces armées. »
Le chantier naval de Rosyth devrait jouer un rôle clé dans le soutien au programme de la classe Dreadnought, en complément de ses responsabilités actuelles en matière de démantèlement des sous-marins et de gestion des infrastructures nucléaires.