La Bundeswehr est déployée en Belgique pour renforcer la surveillance et la lutte contre les drones. Ces derniers jours, de nombreux drones non identifiés ont été repérés à la fois au-dessus de l’aéroport de Bruxelles et sur des sites militaires belges, ce qui a mis en lumière les capacités limitées du pays à se défendre contre cette menace.
Le ministère allemand de la Défense a annoncé jeudi soir :
« Sur demande de la Belgique, le ministre fédéral de la Défense Boris Pistorius et l’inspecteur général de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer, ont décidé de soutenir rapidement notre pays voisin avec des capacités contre les petits systèmes d’aéronefs sans pilote (C-sUAS).
Cette demande fait suite à une augmentation significative des observations de drones non identifiés, notamment sur des installations militaires belges.
La Bundeswehr a immédiatement pris des mesures pour intervenir rapidement. Des avant-postes de la Luftwaffe sont déjà sur place pour évaluer la situation et coordonner avec les forces armées belges ce déploiement temporaire doté de capacités de détection et de neutralisation de drones. Les forces principales arriveront prochainement. Ces unités spécialisées de la Luftwaffe témoignent encore une fois de leur grande disponibilité opérationnelle et de leur flexibilité maximale. »
À noter : la série d’incidents liés à des observations de drones se poursuivant en Europe, entrainant parfois la fermeture d’aéroports, un autre exemple a eu lieu jeudi soir en Suède. L’aéroport de Landvetter, situé près de Göteborg, a été temporairement fermé en raison de la présence suspecte de drones.