Article de 358 mots ⏱️ 2 min de lecture

La semaine prochaine, la commission des finances du Bundestag devrait se prononcer sur l’acquisition de munitions de type « loitering », communément appelées drones kamikazes, proposées par les fabricants Stark Defence et Helsing. Jusqu’à présent, le groupe industriel Rheinmetall ne figurait pas parmi les favoris, mais il a rapidement annoncé avoir également mené avec succès les tests de sa propre munition de ce type.

Selon le communiqué de l’entreprise publié ce jeudi :

Rheinmetall a présenté avec succès son nouveau système de munition loitering FV-014 à un client potentiel de l’OTAN. La démonstration a eu lieu le 18 février 2026 au Centre national d’essais pour systèmes aériens sans pilote du Centre allemand aérospatial (DLR) à Cochstedt, en Saxe-Anhalt. Lors de cette démonstration, le système FV-014 a simulé plusieurs scénarios opérationnels et missions d’attaque.

Pour Rheinmetall, cette réussite marque une étape importante dans le développement de ses activités liées aux munitions loitering.

Le système avancé FV-014 est conçu pour une utilisation dynamique sur le champ de bataille à des distances allant jusqu’à 100 kilomètres. Il combine une efficacité élevée contre des cibles blindées et non blindées avec des capteurs de pointe, des capacités réseau, et la possibilité d’opérer dans des environnements perturbés par des brouillages GNSS.

En tant que véritable munition loitering, le FV-014 intègre capacités de reconnaissance et effet d’impact dans un seul système. Il aide les unités tactiques à neutraliser des cibles précises à haute valeur, telles que des véhicules de combat, des batteries d’artillerie ou des moyens de commandement, sur de longues distances au-delà de la ligne de vue.

Il est tentant de penser que le client potentiel de l’OTAN à qui ce système a été présenté pourrait être une force armée allemande. Quoi qu’il en soit, l’intérêt se portera désormais sur la future présentation au Bundestag d’un éventuel contrat d’acquisition du FV-014. Il faudra attendre pour en savoir plus.