Article de 438 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le centre de recherche polonais WITPiS collabore avec Echodyne pour intégrer un radar anti-drones sur véhicules terrestres sans pilote, répondant à la nécessité croissante de moderniser les capacités terrestres dans le cadre de la défense nationale.

Kirkland, État de Washington, 13 novembre 2025 – Echodyne, spécialiste des plateformes radar, annonce aujourd’hui un partenariat avec l’Institut militaire polonais de technologie blindée et automobile (WITPiS), un centre de recherche et développement de premier plan dans le domaine des technologies de véhicules terrestres. Cette collaboration vise à évaluer, intégrer et identifier les applications potentielles des radars anti-systèmes aériens sans pilote (C-UAS) d’Echodyne sur les véhicules terrestres sans pilote (UGV) développés par WITPiS et ses partenaires industriels.

Echodyne travaille en étroite collaboration avec son distributeur historique en Pologne, Linc Polska, afin de tester, démontrer et présenter les performances des technologies radar C-UAS sur les UGV de WITPiS. Les trois entités s’associent pour déterminer les usages civils et militaires de ces véhicules terrestres équipés de radars dans la région.

« L’Institut militaire de technologie blindée et automobile apporte une expertise cruciale à notre coopération pour fournir des systèmes terrestres de détection et de connaissance situative de premier ordre », déclare Eben Frankenberg, directeur général d’Echodyne. « Alors que les armées alliées mettent de plus en plus l’accent sur la modernisation de leurs capacités terrestres, Echodyne est déterminée à démontrer comment ses radars MESA offrent une détection de menace mobile d’une performance inégalée, tout en s’intégrant dans des systèmes plus larges de lutte anti-drones et de défense. »

Les radars à réseau à balayage électronique 4D à métamatériaux (MESA) d’Echodyne sont parfaitement adaptés pour fournir des capacités de suivi précis, fiables et en temps réel, indispensables aux missions C-UAS fixes, portables ou embarquées sur véhicules en mouvement. Reposant sur la conviction que la qualité des données est déterminante pour le succès des missions anti-drones, ces radars génèrent en permanence une image haute fidélité de l’espace aérien, détectant et suivant les intrusions de drones avec une exactitude remarquable.

« Echodyne est un partenaire de longue date, nous connaissons parfaitement la fiabilité constante de leurs technologies radar », ajoute Harald Dingemans, PDG de Linc Polska. « Nous sommes impatients de démontrer les différentes manières dont cette technologie peut contribuer à la modernisation des capacités terrestres avec les UGV de WITPiS. »