Article de 758 mots ⏱️ 4 min de lecture

Haïfa, Israël, 9 février 2025. Elbit Systems Ltd a remporté plusieurs contrats d’un montant total supérieur à 100 millions de dollars auprès de la Direction de la Recherche et du Développement en Défense (DDR&D/MAFAT) du ministère israélien de la Défense. Ces contrats portent sur le développement de capacités avancées de numérisation pour les Forces de défense israéliennes (FDI). Ces nouveaux systèmes, qui constituent la cinquième génération de la gamme de numérisation des FDI, intégreront des technologies innovantes dans les domaines du commandement, du contrôle, des communications, de l’informatique, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (C4ISR), du tir numérique et de la protection des frontières. Les projets seront réalisés par des équipes de développement conjoints réunissant Elbit Systems, la DDR&D du ministère de la Défense et les Forces terrestres des FDI, s’appuyant sur l’infrastructure de guerre numérique d’Elbit Systems.

Programme de développement de la prochaine génération de l’armée de terre numérique (« Tzayad »)

Dans le cadre de ce programme, Elbit Systems développera la cinquième génération du dispositif de numérisation des FDI, apportant des capacités avancées de commandement et de contrôle aux états-majors de tous niveaux ainsi qu’aux forces de manœuvre et d’attaque, avec une connectivité multi-domaines complète entre air, mer et terre.

Principales capacités :

  • Accélération des boucles opérationnelles et sensorielles multi-services, du détecteur au tireur
  • Soutien à la prise de décision tactique et opérationnelle grâce à des outils avancés d’intelligence artificielle
  • Augmentation de la capacité des réseaux tactiques jusqu’aux unités de combat en première ligne
  • Écosystème numérique ouvert permettant l’intégration rapide de plateformes et capteurs divers

Développement du système de défense frontalière multi-capteurs de nouvelle génération (« MARS »)

Elbit Systems fournira un système avancé de gestion des réseaux de capteurs et effecteurs pour la protection des frontières, intégrant les enseignements tirés de la première guerre numérique.

Principales capacités :

  • Capacités avancées basées sur l’IA pour la détection et la classification de cibles à fort volume
  • Intégration rapide d’une large gamme de capteurs et effecteurs
  • Gestion multi-missions étendue
  • Connectivité multi-services

Elbit Systems est un leader mondial de la numérisation militaire, proposant des produits et services qui améliorent la connectivité et l’interopérabilité. Ces solutions permettent une conscience situationnelle en temps réel, offrant précision et réactivité dans des environnements de combat complexes et en évolution rapide. Cette technologie a permis aux FDI d’opérer en tant que force entièrement numérique, s’appuyant sur un réseau dynamique, intelligent et cognitif.

Haim Delmar, directeur général d’Elbit Systems C4I & Cyber : « Nous remercions pour la confiance accordée à Elbit Systems, pour ce partenariat stratégique de longue date avec le ministère de la Défense et les FDI, ainsi que pour le privilège de participer à la protection des frontières du pays en situations ordinaires et en cas d’urgence. Ces nouveaux programmes nous permettront de développer des capacités uniques et mondialement reconnues dans les domaines de la guerre numérique et de l’intelligence artificielle – des capacités qui renforceront considérablement l’efficacité opérationnelle et offriront aux FDI un avantage technologique majeur sur le champ de bataille moderne. Nous sommes fiers d’accompagner nos partenaires dans le renforcement de la sécurité d’Israël et l’avancée de l’innovation en matière de défense. »

Colonel S., chef du département Aderet à la Division technologique terrestre : « Ces nouveaux systèmes constitueront un saut significatif dans les capacités des FDI en matière de C4I et de numérique, et reflètent la mise en œuvre directe des leçons tirées des combats des deux dernières années. Le renforcement du partenariat et la transition vers un développement conjoint intense avec les équipes logicielles des branches, ainsi que la création d’une usine de données commune, agiront comme un multiplicateur de force en élargissant le champ du programme et en permettant des résultats opérationnels plus rapides et précis. »