Article de 880 mots ⏱️ 4 min de lecture

Chaque jour apporte son lot de changements. Les alliances évoluent, les dirigeants changent, les conflits éclatent. Ce dossier propose une analyse détaillée d’une question stratégique actuelle afin d’en faciliter la compréhension.

Ce mois-ci, le Département de la Défense américain et la Space Force ont publié des stratégies visant à intégrer les capacités spatiales commerciales dans l’architecture spatiale militaire. Les services spatiaux commerciaux ont démontré à plusieurs reprises leur utilité militaire, notamment dans la résistance ukrainienne à l’invasion russe depuis deux ans. Les forces armées du monde entier cherchent désormais à tirer parti de ces capacités. Quatre experts ont été sollicités pour expliquer ces stratégies et leurs implications pour l’avenir de la défense spatiale.

Makena Young
Fellow, Aerospace Security Project
Center for Strategic and International Studies

Sur le terrain en Ukraine, les entreprises spatiales commerciales fournissent des services spatiaux avec une rapidité et une ampleur qui stimulent l’innovation, offrent une résilience accrue et ouvrent de nouvelles voies pour la coopération alliée dans l’espace. Les responsables militaires américains reconnaissent la nécessité d’intégrer dans le matériel du Département de la Défense ces technologies commerciales de pointe et de ne pas les négliger en situation de crise. Les stratégies récemment publiées – Commercial Space Integration Strategy du DoD et Commercial Space Strategy de la Space Force – expriment clairement la volonté d’inscrire les services spatiaux commerciaux au cœur des missions de sécurité nationale. Ces stratégies complémentaires marquent un changement de paradigme attendu, après des années d’hésitation : accepter le risque, adopter les capacités commerciales émergentes et soutenir l’économie spatiale commerciale. Cependant, la réussite de ces stratégies dépendra de la rapidité de leur mise en œuvre opérationnelle, des ressources mobilisées et de la formation des militaires à leur usage.

Steven R. E. Jordan Tomaszewski
Senior Director, National Security Space
Aerospace Industries Association

Le secteur industriel et le gouvernement doivent travailler en étroite collaboration dans le domaine spatial afin de préserver notre avance technologique et garantir la sécurité nationale américaine. Pour les États-Unis et leurs alliés, l’innovation du secteur privé constitue une arme secrète. Ces stratégies contribuent à valoriser pleinement ce potentiel. Notamment, la stratégie du Département de la Défense prévoit d’évaluer les lacunes en matière de protection financière pour les entreprises spatiales commerciales, envisageant la mise en place d’une assurance risques de guerre, à l’image de celles existant dans les secteurs aérien et maritime. De son côté, la stratégie de la Space Force affirme explicitement ce qui n’était jusqu’ici qu’un murmure : la Space Force peut accepter d’être le client principal pour certains domaines spatiaux, en attendant le développement d’un marché commercial viable. Ce sont des avancées positives, et il sera intéressant de voir comment industrie et gouvernement collaboreront pour concrétiser ces ambitions.

Victoria Samson
Chief Director, Space Security and Stability
Secure World Foundation

La publication quasi simultanée des stratégies commerciales par le Département de la Défense et la Space Force témoigne du rôle clé que joue le secteur commercial dans les objectifs de sécurité nationale des États-Unis. Si la contribution commerciale à l’espace américain n’est pas nouvelle – elle existe depuis les débuts du programme spatial –, ces documents reconnaissent explicitement que ce secteur constitue une ressource à mobiliser avec discernement. En effet, il développe des capacités qui renforcent, et parfois surpassent, celles du secteur militaire spatial américain. Tout cela intervient dans un contexte spatial de plus en plus complexe, où la frontière entre activités commerciales et militaires s’efface. C’est souvent le secteur commercial qui établit les normes et les procédures standards. Il est donc essentiel que ces règles favorisent un espace stable, prévisible et accessible à long terme pour tous.

Christian Zur
Director of Policy
Institute of Space Commerce

Les stratégies récentes du Département de la Défense et de la Space Force proposent une vision mûre pour la toute nouvelle branche militaire américaine. Elles définissent une approche pragmatique pour conserver la domination américaine dans l’espace, en évitant les hypothèses irréalistes de ressources futures accrues ou la dépendance à des systèmes d’acquisition supposés plus efficaces mais non éprouvés. Au cœur de ces stratégies se trouve un virage : la Space Force intègre le secteur commercial à son architecture opérationnelle et technique afin d’améliorer la connaissance de la situation spatiale, les communications satellitaires, l’accès à l’espace, la mobilité et la logistique, ainsi que le renseignement, la surveillance et la reconnaissance tactiques. Cette approche présente des risques : il faudra réussir à tirer parti de la réussite des partenaires privés sans compromettre leur viabilité commerciale et intégrer ces capacités dans les architectures existantes de la Space Force sans perturber des programmes en cours de développement ou déjà déployés.